Un retour au Fenua, vol spécial 
Pour répondre aux inquiétudes des nombreux polynésiens bloqués en Nouvelle-Calédonie depuis le début des événements le 13 mai dernier, Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française a tenu une réunion téléphonique ce vendredi 24 mai, avec Marie GUEVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer.
L’organisation du retour des ressortissants polynésiens a été au cœur des discussions. Un premier vol de rapatriement est en cours de préparation. Il s’agit d’un vol militaire, qui pourrait déjà embarquer la moitié des Polynésiens enregistrés sur tauturu.presidence.pf
Une liste a été établie. Elle tient compte prioritairement de Polynésiens en fragilité sanitaire ou des adultes avec enfants en situation particulière.
La ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie GUEVENOUX, s’est prononcée favorablement sur la mise en place dès ce dimanche, de ce premier contingent de plusieurs dizaines de Polynésiens.
Dans cette même démarche, les échanges se sont poursuivis avec la planification d’un second vol pour les calédoniens actuellement bloqués à Tahiti. Le Pays et l’État travaillent activement à leur permettre de retrouver leurs proches.
L’échange téléphonique entre Marie GUEVENOUX et le Président BROTHERSON, s’est terminé sur cette annonce, réaffirmant l’engagement plein du Pays pour assurer le retour des Polynésiens au Fenua Mā’ohi.