Le Président Edouard Fritch et plusieurs membres du gouvernement ont assisté, dimanche matin, au temple Kanti à Mamao, aux festivités organisées pour la Journée culturelle, dans le cadre du Nouvel an chinois.

Le Vice-Président, Teva Rohfritsch, la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, la ministre de la Modernisation de l’administration, Tea Frogier, et le ministre de l’Equipement, René Temeharo, étaient ainsi présents.

La secrétaire général adjointe du Haut-commissariat, Cécile Zaplana, le consul de Chine en Polynésie française, Shen Zhiliang, et de nombreuses personnalités étaient également présentes.

Le Président a visité les stands installés dans les jardins du temple Kanti et a assisté au spectacle qui devait comprendre notamment danses traditionnelles et démonstrations d’arts martiaux.

Dans son discours, le Président a évoqué cette nouvelle année chinoise, l’année du rat de métal, avec des perspectives importantes et positives pour la Polynésie.

« J’adresse à chacune, à chacun, à chaque famille de Polynésie tous mes vœux de bonne santé et de prospérité. Que l’harmonie, la joie et la paix vous inondent. Pour caractériser l’année du Rat, je retiendrai et citerai une idée-force : « C’est en ayant confiance dans leur avenir que tout leur réussira ». Cette caractéristique du Rat s’applique aussi bien au plan individuel qu’au plan collectif. En effet, pour avancer avec confiance et dynamisme, il faut croire, il faut avoir foi en son avenir, en notre avenir », a indiqué le Président.

« Cela fait 5 ans que je préside notre cher Pays. Cela fait cinq ans que notre Pays progresse dans la stabilité et la croissance. Je vous remercie, mes chers compatriotes, d’avoir contribué et de nous avoir aidés à redresser notre Pays. Les bons résultats économiques  que nous enregistrons ne proviennent pas que du seul travail du gouvernement et de notre majorité. C’est le résultat d’un travail collectif. C’est la synergie et la conjugaison de l’action des forces vives et socio-économiques, de l’Etat, des Tavana et des confessions religieuses de notre Pays », a ajouté le Président.

« Ces 5 dernières années ont montré que les Polynésiens ont  la capacité à retrousser leurs manches. Ils ont refusé la fatalité. Ils ont, comme le Rat, montré une capacité à la résilience, une capacité à repartir vers un nouveau cycle plus vertueux, plus fructueux et plus prospère pour tous », a également souligné le Président.

 

Discours du président