Nouveauté pour cette rentrée 2022 au Lycée Professionnel de Mahina
Moment de joie aujourd’hui au Lycée Professionnel de Mahina, où la ministre de l’Education, en charge du Numérique Christelle Lehartel, a officiellement ouvert la formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) spécialisée dans la « fibre optique ».
Cette formation débute donc ce jour, mardi 8 novembre, et accueille actuellement 13 jeunes, aux profils très divers retenus sur 20 candidats, et issus de baccalauréat professionnel, de baccalauréat technologique ou de BTS, âgés de 18 à 26 ans.
Le ministre des Finances, en charge des Télécommunications, Yvonnick Raffin était représenté par Hironui Johnston, et la ministre du Travail, et de la Formation, Virginie Bruant, par sa directrice de cabinet, Alexandra Martino.
Devenir technicien « fibre optique » : Une formation qui permet d’acquérir une qualification spécifique dans le domaine de la fibre optique en rapport avec le marché de l’emploi local
Construite avec et à partir des besoins des entreprises, en l’occurrence, ONATI et les entreprises sous-traitantes, « cette formation vise l’augmentation de l’employabilité des jeunes Polynésiens », comme l’a rappelé Christelle Lehartel, lors d’un discours d’ouverture prononcé à l’occasion.
Les techniciens « fibre optique » recouvrent différents champs d’intervention, de la réalisation et l’installation des infrastructures de réseaux fibres optiques, leur mise en service, leur exploitation ainsi que leur maintenance. Sur le terrain, le métier de technicien fibre optique est mobile et varié, associant savoir-faire techniques et goût pour le contact avec les clients.
Une insertion professionnelle directe
« Et c’est bien là tout le bénéfice d’une formation complémentaire d’initiative locale, répondre rapidement, aux attentes des entreprises en matière de compétences spécifiques de l’emploi local dans une logique d’agilité, c’est-à-dire en s’appuyant sur des structures existantes (des plateaux techniques d’un lycée), sur des ressources expertes et sur la motivation des jeunes », a ajouté la ministre réjouie de l’ouverture de cette formation qui répond aux besoins des entreprises, et aux besoins du marché du travail.
Également, cette formation de courte durée qui alterne cours et enseignements en lycée, avec une expérience professionnelle au travers de stages en entreprises, vise notamment une insertion professionnelle directe.
Modalités de la formation :
Le contenu de cette formation a été élaborée en concertation avec les partenaires, selon trois modules, en alternant des périodes en lycée et en entreprise. C’est 8 mois de formation avec un équilibre de 14 semaines en lycée pour 350h de formation, et de 12 semaines en entreprise avec un accompagnement personnalisé incluant des habilitations spécifiques (habilitation électrique, formation sauveteur-secouriste du Travail, Prévention des risques liés à l’activité physique et travail en hauteur).
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