La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, a rencontré Roland Grimault, directeur de l’Union Nationale des Maisons Familiales rurales (UNMFREO), et Patrick Gues, responsable du département communication à l’UNMFREO.
Établissements d’enseignement et de formation par alternance, créés en 1937 en France sous statut associatif, les Maisons Familiales Rurales (MFR) donnent l’opportunité à chaque stagiaire de s’épanouir et de mener à bien son projet personnel et professionnel. L’initiative est un succès et engendre rapidement de nombreuses demandes. L’objectif visé au travers de ces associations est de renforcer le rôle des parents dans la réussite scolaire de leurs enfants.
En Polynésie française, le Comité Polynésien des Maisons Familiales Rurales (CPMFR) regroupe les 8 Maisons Familiales Rurales existantes en Polynésie, dont 4 sont situées à Tahiti, et dans les îles, à Huahine, Taha’a, Hao et Rurutu. La première Maison familiale Rurale a été implantée à Papara en 1981, à l’initiative de Michel Lehartel et de Roger Doom. Les Maisons Familiales Rurales dispensent, depuis plus de 30 années, une formation initiale, une formation par apprentissage ou encore une formation continue, en alternance. Principalement axées vers le secteur primaire, ces formations diplômantes contribuent largement à asseoir le développement d’une filière indispensable à l’essor de la Polynésie : l’agriculture. Pour autant, l’offre de formation est en constante évolution et s’adapte au contexte économique, social et culturel.
L’originalité des Maisons Familiales Rurales réside en ce regroupement d’acteurs sociaux et économiques au sein d’une association aux fins de définir, en concertation avec les équipes dirigeantes, pédagogiques et les parents, les orientations en termes de formations. Dans le cadre des formations en alternance dispensées par les MFR, l’élève est en formation théorique une semaine et en immersion complète dans une entreprise, ou dans une activité familiale, l’autre semaine. L’objectif visé au travers de ces associations est de renforcer le rôle des parents dans la réussite scolaire de leurs enfants.
En MFR, l’acquisition du savoir-être compte autant que l’apprentissage du savoir-faire, chacun peut ainsi saisir la chance de « réussir Autrement ». Avec plus de 1000 Maisons Familiales Rurales dans le monde, dont plus de 420 implantées en France, le Mouvement MFR s’engage chaque jour au service du développement des territoires ruraux et de la formation des jeunes et des adultes.
Depuis 2018, l’UNMFREO accompagne les MFR polynésiens en matière de formation des directions et équipes pédagogiques avec pour objectif d’augmenter les niveaux de qualification et de formation des personnels et de s’aligner sur la politique de formation conduite en métropole. L’évaluation finale de la formation diplômante des directeurs des 8 MFR polynésiens interviendra en juin 2020. Ces formations qualifiantes sont assurées par l’ANFRA (Association nationale pour la formation et la recherche pour l’alternance) qui met en œuvre le développement des compétences et assure la formation des personnels des associations affiliées à l’union nationale des maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation.
L’évolution de la carte des formations a également été évoquée, certains MFR de Polynésie souhaitant développer de nouvelles offres de formation notamment dans le domaine du tourisme. Les MFR au niveau national proposent chaque année dans leur catalogue une offre de formation composée de plus de 350 qualifications dans 18 secteurs professionnels différents.