A l’occasion du Conseil des ministres décentralisé qui s’est tenu à Rurutu, mercredi, la ministre du Tourisme et du Travail, en charge de la formation professionnelle, Nicole Bouteau, est allée visiter la Maison Familiale Rurale d’Education et d’orientation (MFREO) des Australes située sur l’île de Rurutu, dans le village de Moerai.
Elle a été accueillie et guidée par la Vice-Présidente de l’association Jackyna Peterano et la directrice de l’établissement, Rauani Riveta. La MFREO est présidée par Frédéric Riveta, également maire de Rurutu.
Les formations dispensées courent de la 4ème au CAPa. L’effectif moyen sur les 5 dernières années est de 45 élèves issus des îles de l’archipel. La formation professionnelle est axée sur l’agriculture, la MFR disposant d’un terrain d’application mis à disposition par un des membres du conseil d’administration. Les élèves ont le statut d’interne eu égard au fonctionnement pédagogique des MFR.
Afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des élèves, la MFREO a sollicité deux subventions d’investissement. Elles sont destinées à l’acquisition de deux véhicules de transport et au projet de rénovation des locaux de la MFREO.
S’agissant de l’acquisition de deux véhicules, le transport des élèves est assuré par l’établissement scolaire, de leur domicile à la MFR ou encore dans le cadre des activités pédagogiques. Les véhicules actuellement à disposition sont un minibus de 12 places qui ne fonctionne plus et un 4X4 présentant d’un état de dégradation avancée. Compte tenu des enjeux de sécurité, cette opération a été inscrite prioritairement au budget 2020 du Pays pour permettre l’achat de véhicules de neuf places à hauteur de 10 000 000 Fcfp. Le dossier est actuellement à l’avis de la commission de contrôle budgétaire et financier de l’Assemblée de la Polynésie française avant passage en Conseil des ministres.
S’agissant du projet de rénovation, la MFREO dispose de locaux vétustes mis à disposition par la commune. Dans son offre de formation, la MFR propose l’hébergement des élèves. Cette offre vise à favoriser l’éducation des jeunes au travers de la vie résidentielle. Il s’agit d’une organisation qui permet l’adaptation des jeunes scolarisés à des règles que certains élèves n’ont pas ou plus dans leur environnement familial. La capacité d’accueil à l’internat est de 42 places dont 30 réservés aux garçons et 12 aux filles. Bien que la MFREO ait entrepris des travaux de rénovation sur fonds propres, les locaux demeurent vétustes et nécessitent la mise en place d’un projet visant à la rénovation, l’aménagement ou encore l’équipement de ces derniers.
Cette opération sera proposée au budget 2021 du Pays. Il a été demandé au CPMFR de présenter au Pays un dossier technique et financier mature à l’occasion des travaux préparatoire du budget qui démarreront dans les prochaines semaines.