La ministre en charge des relations avec les institutions, Nicole Bouteau, a effectué une visite de courtoisie au Conseil Economique, Social et Culturel (CESC), mercredi après-midi, afin de rencontrer son nouveau Président, Kelly Asin-Moux, ainsi que les membres composant son bureau.
La ministre a tenu à saluer la nouvelle équipe au sein de laquelle figure désormais un 4ème collège, celui du développement. Cette rencontre a été l’occasion pour la ministre de confirmer sa volonté de poursuivre ses échanges avec le CESC, comme cela avait déjà été initié avec l’ancien président, Winiki Sage.
Plusieurs points ont été évoqués. Pour renforcer leur collaboration participative, la ministre et les membres du bureau du CESC souhaitent optimiser leurs échanges afin que les objectifs des pouvoirs publics soient mieux cernés et que le CESC puisse mieux en appréhender les enjeux lors de l’examen des projets de textes présentés.
Le rapport de la chambre territoriale des comptes, récemment publié, a permis d’aborder les règles de fonctionnement de l’institution, en particulier pour ce qui concerne les autos-saisines, les vacations et la gestion budgétaire. C’est dans une ambiance conviviale, empreinte de volonté de collaboration volontaire, participative, pour l’intérêt général, que cette rencontre s’est terminée.