La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, s’est entretenue avec le chef de la subdivision administrative des Tuamotu-Gambier, Frédéric Sautron, jeudi après-midi, à son ministère.
Ayant pris ses fonctions en avril dernier, le chef de la subdivision administrative a fait part des sujets prioritaires sur lesquels il concentre ses missions. Il souhaite particulièrement accompagner les communes des Tuamotu-Gambier en matière de protection des populations face aux conséquences du changement climatique et en matière de gestion des compétences environnementales notamment dans les domaines de l’eau et des déchets.
La ministre a salué cet engagement en faveur de ces îles éloignées et fragiles dont la biodiversité terrestre et marine est une richesse considérable pour la Polynésie. La préservation de cet environnement est primordiale pour les populations actuelles, pour les générations futures mais elle est aussi essentielle pour le développement économique et touristique des îles et de la Polynésie.
Sur le volet travail et celui de la formation, Nicole Bouteau et Monsieur Sautron ont échangé sur les dispositifs existants et ceux à mettre en place pour accompagner le retour ou le maintien des habitants et plus particulièrement des jeunes dans leurs îles, en leur proposant les outils de formation et d’insertion en fonction des besoins et ressources de leur île.