La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, a reçu, vendredi matin, la nouvelle directrice de l’Agence Française de Développement (AFD), Cécile Gilquin. Elle était accompagnée de Pauline Baumgartner, directrice adjointe de l’agence.

Succédant à Thierry Paulais depuis le mois d’août dernier, Cécile Gilquin occupait auparavant le poste de responsable de la Division Eau et Assainissement de l’AFD.

Cécile Gilquin a souligné le positionnement de l’AFD pour accompagner, au travers d’une large gamme d’outils financiers, les politiques publiques du Pays avec des schémas directeurs dont les objectifs de développement durable sont affirmés et mis en oeuvre, notamment en matière de lutte contre le changement climatique.

Dans le domaine du tourisme, ce soutien pourrait intervenir dans le cadre de l’élaboration de la prochaine stratégie de développement 2021-2025, Fariiraa Manihini 2025, dont les travaux de co-construction ont été lancés le 26 septembre dernier.

Dans le secteur de l’emploi, il a été question de la poursuite des études relatives à l’élaboration d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriales (GPECT), lancées en décembre 2018, avec le soutien de l’AFD. Il s’agit de mettre en place des mécanismes d’anticipation des évolutions du marché du travail et de sécurisation des parcours d’insertion professionnelle.