La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, était invitée, jeudi en fin d’après-midi, à l’évaluation de fin de formation des sessions cuisine et accueil touristique du Centre de Formation pour adultes (CFPA) à Pirae. L’évaluation a porté sur l’organisation et la préparation d’un déjeuner préparé par les stagiaires de la formation « cuisine » du CFPA.
Au menu, un repas typiquement polynésien préparé par les stagiaires, sous la direction de leur formateur, Philippe Serre. A cette occasion, les stagiaires en formation « accueil touristique » ont également pu mettre en pratique leur savoir-faire et compétences acquis durant leur formation. Ces derniers, aidés de leur formateur, Emmanuel Pain, ont réservé un accueil chaleureux à la ministre Nicole Bouteau et se sont occupés du service en salle tout au long du déjeuner.
Les 6 stagiaires de la session « cuisine », en statut CAE PRO, partiront la semaine prochaine pour un mois de formation en entreprise. Cette alternance permet l’acquisition de pratiques que seul l’exercice du métier permet d’acquérir. Ainsi, cette formation en alternance leur permettra de préparer au mieux leur évaluation finale, prévue pour le mois d’octobre.
La formation « accueil touristique » a démarré le 22 juillet dernier et a accueilli 12 stagiaires demandeurs d’emploi. Le repas organisé a été l’occasion de les initier au métier d’agent d’accueil touristique, débouché envisagé à l’issue de leur formation. La semaine dernière, la promotion a bénéficié d’une formation interne en « guidage touristique » dans la vallée de la Papenoo. La semaine prochaine, les stagiaires assisteront à la conférence annuelle de Tahiti Tourisme. Cette session devrait se terminer en mars 2020.
Ce déjeuner a été l’occasion pour les stagiaires d’exercer leurs savoirs et pratiques au travers de la réalisation d’une prestation spécifique : la confection d’un “ma’a tahiti”, pour les stagiaires de la formation « cuisine », et le service en salle pour les stagiaires de la formation « accueil touristique ».
Invitée par la direction du CFPA, la ministre a tenu à être présente afin d’encourager les stagiaires dans leur formation et leur future insertion professionnelle. Elle les a, par ailleurs, souligné la qualité des prestations offertes à l’occasion de leur évaluation.