Présente à l’occasion du Salon international de l’Import à Shanghai, la ministre du Tourisme et du travail, Nicole Bouteau, a également ouvert la 5ème édition du  « China Roadshow » organisé annuellement par Tahiti Tourisme, ce lundi, à Shanghai.

Dans son discours d’ouverture, Nicole Bouteau, a remercié les équipes  de Tahiti Tourisme ainsi que sa représentation basée en Chine, dirigée par David Sun, pour le travail constant de promotion de la destination Tahiti Et Ses Îles. Elle a également tenu à remercier chaleureusement les onze partenaires polynésiens représentés du réceptif polynésien des hébergements terrestre et flottant, mais également, l’ensemble des agences de voyage participant à l’évènement.

Il s’agit de 50 agences de voyage de Shanghai représentées dans d’autres villes du territoire chinois, qui ont répondu à l’invitation de Tahiti Tourisme. La plupart sont déjà familières avec la destination, mais poursuivent leur expertise de Tahiti Et Ses Îles, en définissant de nouveaux produits destinés à une clientèle chinoise de plus en plus encline à voyager à l’international. En effet, le marché chinois constitue le plus grand marché touristique mondial avec 200 millions de touristes à l’international estimés pour 2020.

Les agences de voyages demeurent très attentives aux différents produits proposés par les partenaires locaux, mettant en lumière la grande diversité de nos îles par ses offres d’hébergement, d’activités, et plaçant les Polynésiens au coeur des expériences touristiques offertes à nos visiteurs.

Bien que le marché chinois constitue un marché émergent pour la Polynésie française, plusieurs actions ont été mises en place pour se préparer à un meilleur accueil des touristes chinois. Ainsi, plusieurs dizaines de jeunes Polynésiens sont envoyés chaque année, au Lycée international de Wenling, mais aussi dans trois différents collèges de Changning jumelés avec la ville de Papeete.

China Union Pay est également déjà présent en Polynésie par le biais de différentes banques locales afin de favoriser les transactions des touristes chinois. Des formations spécifiques au marché chinois sont sollicitées et données auprès de plusieurs professionnels du tourisme localement. Une meilleure visibilité de la destination s’établit sur les réseaux internet chinois notamment avec WeChat et Weibo. Des voyages de familiarisation auprès des médias et tours opérateurs chinois sont aussi organisés chaque année.

Enfin, la ministre du Tourisme a rappelé le lien fort qui existe avec la Chine depuis l’arrivée des premiers Chinois en Polynésie il y a plus de 150 ans. La communauté chinoise occupe une place primordiale au sein de la société polynésienne. Tahiti tourisme poursuit son road show à Guangzhou et Chengdu, puis en Corée et au Japon où la ministre du tourisme les rejoindra avec une importante délégation de professionnels du tourisme polynésien la semaine suivante.