A la fin de sa mission au Japon, la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, s’est rendue, samedi, à la 9ème édition de Tahiti Festa à Tokyo.
Depuis près de 10 ans maintenant, Tokyo a son festival annuel dédié à la culture et à la danse polynésienne. Crée par Toru Oishi, l’évènement se déroule chaque mois de septembre dans le centre commercial Venus Fort de Tokyo. Près de 1 600 danseuses japonaises de ‘Ori Tahiti se relaient sur trois scènes installées pour l’occasion à l’intérieur du centre commercial, devant un public qui ne cesse d’augmenter au fil des ans. Chaque année, plus de 18 000 visiteurs font le déplacement à ce festival devenu incontournable. Ainsi ce sont plus de 250 000 visiteurs qui sont prévus durant les 3 jours, ce chiffre correspondant au nombre de visiteurs du centre commercial sur un week-end.
Au-delà des prestations des écoles de danse japonaise, le festival accueille depuis quelques années des artistes polynésiens tels que le chanteur Teiva LC ou des troupes de danse comme Tahiti Ora et Tamariki Poerani. Cette année, c’est O Tahiti E qui est l’invité d’honneur de l’événement. Par ailleurs, des artisans de Tahiti et des îles, représentants de marques de vêtement, de produits divers polynésiens sont également présents avec le soutien de la CCISM partenaire de la manifestation. Des ateliers sont aussi organisés tout au long de la manifestation pour montrer les savoir-faire polynésiens.
Nicole Bouteau est allée à la rencontre des artistes et artisans présents pour échanger avec eux, les remercier ainsi que l’organisateur, Tori Oishi. Ce festival, dont Tahiti Tourisme et Air Tahiti Nui sont partenaires, participe à la visibilité de la destination au Japon. Les exposants, dont plusieurs en sont à leur 5ème participation, se disent satisfaits du bénéfice tiré par leurs entreprises lors de cet évènement.