Une dizaine de bénévoles de Taiohae, île de Nuku Hiva faisant partie de l’association de pêcheurs « Te ahi tai » et de la coopérative de pêche Mokai, s‘est mobilisée, jeudi matin, sur le quai du village pour un grand nettoyage des abords sous-marins de cette zone très fréquentée, et par les habitants de l’île, les touristes, les croisiéristes, et les personnes habitant sur des voiliers.

En trois heures de travail, avec un engin de la subdivision de l’Equipement et un camion de la commune de Nuku Hiva effectuant la navette en continue, un grand nombre de détritus a été collecté. Des pneus, des barres de fer, des chaînes et même un portable ont ainsi été trouvés.

C’est la réunion de tous les pêcheurs du village qui a permis ce grand nettoyage qui est une première pour l’île de Nuku Hiva. Ces pêcheurs ont pris conscience que la mer est leur garde-manger et qu’il y a lieu de là préserver. Les organisateurs espèrent pouvoir réitérer ce nettoyage l’année prochaine sur d’autres sites très fréquentés.