Ce mardi 10 octobre, la ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, Vannina CROLAS, la ministre des Solidarités et du Logement, en charge de l’Aménagement, de la Famille, de la Condition féminine et des Personnes non autonomes, Minarii Chantal GALENON TAUPUA, toutes les deux marraines de cet évènement, ont signé des conventions d’objectifs et de partenariat en présence des représentants de l’association Te Torea et des entreprises partenaires.
Le projet « Nati O Te Torea, Un lien, Une Chance ».
Ce projet est né du Hackathon solidaire organisé par l’association Te Torea en juin 2023. Le projet « Nati o Te Torea, Un Lien, Une Chance » est celui qui a été retenu par les membres du jury.
Ce projet vise à améliorer et à sécuriser l’insertion professionnelle en entreprise des personnes, sans-abris dénommés les « Natifs », grâce à une étroite collaboration entre l’association Te Torea et le réseau de référents, les “Nati’Ref”.
Le Natiday est la journée mondiale des sans-abris et c’était l’occasion de célébrer ce projet de réinsertion professionnelle des natifs dans un esprit de solidarité.
Vannina CROLAS a rappelé la nécessité de travailler ensemble pour relever ce défi de l’insertion professionnelle des sans-abris. Pour cela, ce sont 20 conventions d’accès à l’emploi qui seront octroyées aux Natifs, ce qui représente environ 10 millions de F XPF de moyens financiers du pays en faveur de cette action.
Les entreprises se sont engagées à accueillir ces natifs et à faciliter leur montée en compétences pour permettre à terme leur recrutement à titre permanent.
Il est important de souligner, qu’il y a 2 personnes de réinsérées, 4 à 5 personnes qui sont en attente et 8 à 10 personnes qui vont passer des entretiens professionnels très prochainement.
L’association n’est qu’aux prémices de son action. Elle a déjà identifié 40 entreprises qui vont adhérer au projet. Cette journée est l’occasion de sensibiliser les entreprises et les professionnels présents qui viennent s’informer sur ce dispositif de réinsertion.