Ce vendredi 25 août, Nathalie Salmon–Hudry, déléguée interministérielle au Handicap s’est rendue à l’association Turu-Ma, située à Papenoo, pour une présentation du dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) proposée par la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE). Elle a été accueillie sur place par Tania Pihahuna, directrice de l’association, et son équipe.

Depuis 1989, l’association Turu-Ma, dirigée par Diego Tetihia, président de l’association, s’est consacrée à soutenir et intégrer les adultes handicapés, favorisant l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle. Avec une dizaine de personnel, le centre Turu-Ma accueille une soixantaine d’adultes touchés par des handicaps mentaux ou auditifs.

Dans le cadre d’une reconnaissance et d’une valorisation du personnel, la DGEE est venue présenter la VAE au personnel de Turu-Ma. L’objectif est clair : certifier leurs compétences. Cette démarche vise à reconnaître les acquis des travailleurs, fruits de leurs années d’expérience. Une chance et une opportunité pour le personnel, dont la plupart sont bachelier. Un engagement personnel sera requis, mais Tania Pihahuna, directrice de l’association, se montre confiante et encourageante envers ses équipes soudées.

C’est avec beaucoup d’émotions que Nathalie a tenu à s’exprimer sur l’importance de valider ces acquis et de monter en compétence : « Cela va aider tellement d’adultes handicapés. Aujourd’hui, c’est vous qui vous formez, mais demain, ce sont des personnes comme moi qui vont se former, pour pouvoir exister. Gardez ça à l’esprit. » Suite à cela, elle a ajouté : « L’association Turu-Ma a toute ma confiance, car Turu-Ma a du cœur ». Un challenge, que le personnel est prêt à relever.

D’autres dispositifs sont en réflexion afin d’offrir des formations dans les domaines de l’agriculture durable, de la gestion des déchets et du recyclage, et de l’hôtellerie et du tourisme durable, visant à valoriser les profils du centre Turu-Ma.

Beaucoup d’autres projets sont en préparation en vue d’un agrandissement du centre. En gardant au cœur du sujet, l’ambition d’offrir un avenir meilleur aux adultes en difficulté accueillis par l’association.