Nathalie SALMON-HUDRY reçoit Charles GARDOU, anthropologue, pédagogue et professeur des universités français
Nathalie SALMON-HUDRY, déléguée interministérielle au handicap et à l’inclusion, a reçu le mardi 10 octobre, Charles GARDOU, anthropologue, pédagogue et professeur des universités françaises, spécialisé dans les questions relatives au handicap, accompagné de nos ingénieurs sociaux en formation et de leurs professeurs.
Étaient également présentes, Vaianu OOPA, conseillère technique auprès de Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, Hina GREPIN, directrice du Campus des Métiers et des Qualifications hôtellerie-restauration du Pacifique (CMQP), en charge de la problématique des formations pour la filière restauration, Karine LEOCADIE, professeure de langues et cultures polynésiennes, en charge de la mission handicap à l’Université de la Polynésie française (UPF), et Weena MARUAE, étudiante en licence de droit et en situation de handicap.
Cette rencontre était l’occasion idéale pour un échange entre monsieur GARDOU, que l’on ne présente plus, et nos ingénieurs sociaux en formation.
Au fil des questions, il est apparu que les mots employés couramment donnaient toujours une vision réductrice des situations. Très vite, le mot différence a été remplacé par le mot fragilité, car au-delà de son non-sens, « ce qui nous rassemble, c’est la fragilité ».
Pour que cette rencontre ne soit pas que des mots, Charles GARDOU estime la Polynésie prête à lancer un mouvement, pas seulement autour de la question du handicap, mais plus globalement autour de toutes formes de fragilités (sans abris, violences conjugales, enfants maltraités, etc.). Créons aujourd’hui « le mouvement pour une Polynésie inclusive », a déclaré Charles GARDOU.