Nahema Temarii, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, s’est rendue sur l’île de Moorea pour rencontrer les familles participant au camp Te Nati II. Porté par une association de jeunesse et d’éducation populaire, ce dispositif a pour objectif de créer ou de recréer du lien entre les parents et leurs enfants.

C’est ainsi que 5 familles sélectionnées par les services des affaires sociales ont été réunies autour du thème « Réfléchir avant d’agir ».

Chacune d’entre elles a pu disposer de son propre bungalow dans un cadre idyllique à Haapiti. Sous la houlette de la ligue de l’enseignement en Polynésie, de leur équipe éducative spécialisée et en partenariat avec la commune de Pirae, elles ont participé durant une semaine à plusieurs activités et ateliers (gestion de budget, coaching quotidien et groupe de parole) en gardant comme fondamentaux le mieux-être des enfants et des relations apaisées.

Les échanges ont été riches et sans tabou avec des sujets abordés comme ceux des violences intrafamiliales, de la pauvreté, de l’alcool ou des drogues. Le dispositif des camps de famille trouve ici tout son sens en permettant une nouvelle forme de communication saine et ouverte au sein-même de l’instance familiale. Un suivi par l’association est par ailleurs proposé à l’issue du camp et ce durant 3 mois, notamment avec l’objectif de les insérer professionnellement.

La ministre souligne l’importance de la pérennité de telles actions et réaffirme naturellement la nécessité d’accompagner et de valoriser ces associations et leurs bénévoles qui œuvrent au quotidien au sein de nos quartiers prioritaires.