Le mardi 9 juillet 2024, Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, également en charge de l’Artisanat, a participé à la cérémonie d’ouverture du 3e séjour de cohésion du Service National Universel (SNU) à l’École hôtelière de Tahiti, Te Parepare. Ce séjour, qui s’étend sur 15 jours, vise à renforcer la cohésion au sein de la jeunesse polynésienne.
Parmi les personnalités présentes figuraient Leilani CHANG, représentante du Haut-commissariat de la Polynésie française au sein du comité de pilotage du SNU, Pépin MOU KAM TSE, proviseur du lycée hôtelier de Tahiti, Christian MORHAIN, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional et coordonnateur de l’État pour le dispositif SNU, ainsi que Martine DEANE, directrice du centre de séjour de cohésion pour cette session de juillet 2024.
Depuis sa mise en place nationale en 2019, le SNU est adapté et mis en œuvre avec succès en Polynésie française pour la troisième année consécutive.
Le séjour de cohésion vise à favoriser les liens entre la jeunesse et les institutions telles que les armées, les services de l’État et la société civile, afin de mieux comprendre leur environnement social et citoyen. Pendant ces deux semaines au lycée hôtelier, les participants vivent en communauté jour et nuit, participent à des activités avec des associations locales et des représentants des forces armées, ainsi qu’à des visites de sites liés aux Jeux olympiques.
La session de juillet 2024 accueille 56 jeunes, respectant la parité et la mixité sociale. Après le séjour de cohésion, ces jeunes effectueront une mission d’intérêt général d’une durée de 84 heures au sein d’une administration, d’une association ou d’un service de l’État ou du pays, dans le but de contribuer positivement à leur communauté.
Ce programme est soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, en collaboration avec d’autres ministères et les services de l’État, notamment le vice-rectorat. Le financement par l’État s’élève à environ 80 à 90 euros par participant et par séjour.
Le programme de ce séjour inclut des interventions de la police nationale et de la gendarmerie nationale, des activités de défense et mémoire, ainsi qu’une journée au régiment du service militaire adapté. Les jeunes participent également à des cérémonies officielles comme celle du 14 juillet et visitent des sites comme Teahūpo’o, hôte des Jeux olympiques.
Les temps forts incluent une formation aux premiers secours civiques de niveau 1 dispensée par les pompiers. Le séjour culmine avec une cérémonie de clôture le 20 juillet, au cours de laquelle les jeunes recevront leurs diplômes de participation, soulignant leur engagement et leur cohésion pendant ces 15 jours.
Le Service National Universel représente une nouvelle approche éducative pour l’avenir, visant à former une jeunesse engagée et citoyenne, comme le préconisait Jean MACE, fondateur de la Ligue de l’enseignement : “Notre chemin à tous est le même : faire penser ceux qui ne pensent pas, faire agir ceux qui n’agissent pas, faire des hommes et des citoyens.”