Nahema TEMARII, ministre des sports, de la jeunesse et de la prévention contre la délinquance, a rencontré, ce vendredi 19 janvier, les jeunes engagés au sein des ateliers de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), situés dans la zone industrielle de Tipaerui, en compagnie de son directeur Monsieur Sylvain PAUWELS.
Cette rencontre a permis à la ministre de découvrir la fédération, ses missions et ses différentes activités en faveur de la lutte contre l’inégalité et l’exclusion sociale.
FACE Polynésie française regroupe près d’une cinquantaine d’entreprises polynésiennes œuvrant conjointement contre toutes formes d’exclusion, en associant leurs moyens avec ceux du tissu associatif, pour l’inclusion et l’accès à l’emploi des jeunes des quartiers prioritaires et des jeunes porteurs de handicap.
Son intervention se décline autour d’actions innovantes d’insertion par l’activité économique, guidées par les principes de la responsabilité sociale et environnementale, comme la mise en place de formations à la couture par le recyclage de bâches publicitaires et de vêtements, d’actions d’accompagnement vers l’emploi des jeunes, appelées « Job Academy », ou encore d’un atelier de recyclage de déchets d’équipements électroniques et électriques (DEEE) qui reconditionne du matériel informatique et en fait profiter des familles, des étudiants et des associations dans le besoin.
Elle œuvre également contre le décrochage scolaire des jeunes via des interventions dans les écoles, le déploiement de stages immersifs et de programmes innovants de découverte des métiers de l’entreprise. Par ailleurs, la FACE promeut l’engagement citoyen des jeunes par la mise à disposition de jeunes en services civiques auprès d’autres associations.
La ministre a salué le travail remarquable de la fédération pour l’inclusion et l’insertion professionnelle des jeunes du Fenua et a indiqué son intention de créer un partenariat avec cette dernière pour la mise en œuvre de « camps chantiers » destinés aux adolescents.