Nahema Temarii, ministre des Sports, de la jeunesse et de la prévention de la délinquance, s’est rendue, ce vendredi 7 juillet, dans les locaux de l’Union pour la Jeunesse (UPJ), au stade de la Punaruu.
Sur place, Patricia Teriiteraahaumea, présidente du conseil d’administration, et Sylvie Teariki, secrétaire générale, l’ont accueillie en lui décrivant l’importance du rôle de l’UPJ dans l’accompagnement des 160 associations de jeunesse et d’éducation populaire, depuis maintenant plus de 40 ans. Il s’agit pour cette année en effet, de rien moins que de 32 000 jeunes encadrés par 4 500 bénévoles.
La ministre s’est montrée attentive face aux difficultés rencontrées par l’ensemble des acteurs du monde associatif notamment celles concernant les demandes de subventions destinées à la concrétisation de leurs actions.
Elle a rappelé que : « les associations, au même titre que les confessions religieuses, jouent un rôle fondamental dans notre Pays, car elles sont en première ligne pour appréhender la réalité du terrain et les difficultés du Nuna’a».
Au terme de cet échange fructueux, la ministre, accompagnée de ses proches collaborateurs, s’est ensuite déplacée jusqu’au bout de l’île, à Tautira, plus précisément au Fenua Aihere, où une soixantaine d’adolescents, âgés de 13 à 16 ans, lui ont réservé un accueil des plus chaleureux.
Ce camp de vacances a été mis sur pied par la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) et l’aide du CAMICA.
Encadrés par onze animateurs bénévoles, les adolescents vont ainsi pouvoir s’évader de leur quotidien. De nombreuses activités en plein air ont été préparées pour leur permettre de se reconnecter à la nature et de vivre des moments forts en communauté. Pêche sur le récif, balades en kayak le long de la côte, veillées sous les étoiles sont au programme jusqu’au 27 juillet. En découvrant le Fenua Aihere, ces jeunes vont ainsi pouvoir se réapproprier les lieux et légendes de leur culture.