Ce samedi 25 mars marque la fin d’une expédition caritative réalisée par 6 rameuses en prone paddle boards, au bénéfice d’une association pour des personnes atteintes de cancer. Elles sont parties le 4 janvier dernier de Lima, au Pérou, et viennent d’arriver en Polynésie française, sur l’île de Moorea, après une traversée de plus de 8 000 km dans l’océan Pacifique. Un temps fort co-organisé par l’Institut du Cancer de Polynésie française (ICPF).

Un défi mondial et inédit

C’est un véritable exploit sportif et humain qu’elles ont réalisé, motivé par la volonté de soutenir l’association Hope Team East, engagée depuis 2016 dans l’accompagnement d’adultes et d’enfants, en cours et fin de traitement d’un cancer, grâce à des programmes d’activité physique adaptée vers le défi sportif.

A la seule force de leurs bras, les 6 watermowen, à savoir : Stéphanie Barneix, Emmanuelle Bescheron, Alexandra Lux, Itziar Abascal, Margot Calvet et Marie Goyeneche, ont parcouru plus de 8 000 kilomètres en prone paddle board, un sport nautique pratiqué sur une planche conçue pour ramer et se déplacer en utilisant les bras, à plat ventre ou à genoux. Elles étaient accompagnées par un voilier d’assistance tout au long de la traversée. Durant presque 3 mois, elles ont ramé 4 heures chacune par jour, l’équivalent d’un semi-marathon au quotidien. L’idée était de se relayer jour et nuit, en s’adaptant aux aléas des eaux qu’elles ont traversé. Dans leur journal de bord, publié régulièrement sur leur page Facebook « Cap Optimist », elles racontent leur quotidien à bord du bateau, et expliquent, par exemple, qu’elles ont décidé de ne pas ramer au coucher et au lever du soleil, car « à ces heures, les requins chassent et peuvent avoir des comportements de prédation ».

Malgré les nombreuses difficultés rencontrées comme une météo particulièrement difficile, le combat permanent à mener contre les éléments de la nature, la faune marine, et parfois même contre soi-même, les 6 championnes, habituées à briller dans les compétitions internationales, ont su à chaque fois repousser leurs limites. Le 9 mars dernier, le voilier d’assistance a dû faire une escale technique à Hao, dans l’archipel des Tuamotu, pour se ravitailler en carburant. Faute d’un vent suffisant, les moteurs du bateau avaient en effet dû être utilisés. L’équipage en a profité pour refaire l’avitaillement en nourriture et se nourrir des encouragements de la population locale venue les accueillir.

La fin d’une aventure et le début d’une histoire commune avec la lutte contre le cancer

Au terme de leur long périple, une grande cérémonie en l’honneur de ces 6 waterwomen a été organisée sur la plage de Temae à Moorea ce samedi matin. Une arrivée rythmée au son des percussions polynésiennes qui marque la fin d’une belle aventure, et qui enclenchera celle d’une histoire en commun avec la lutte contre le cancer en Polynésie.

Pour leurs derniers mètres à ramer dans le lagon turquoise de Moorea, elles ont été escortées par de nombreuses embarcations avec à leurs bords, des femmes et des enfants atteints de cancer, en cours de traitement, ou en rémission, des rameurs de va’a, et des amoureux de l’océan. Les familles et les proches, les enfants de la commune de Teavaro, ainsi que le public et la communauté de Watermana étaient sur la plage et dans l’eau pour les accueillir. Étaient également présents, Jacques Raynal, ministre de la Santé, en charge de la Prévention, Thierry Delmas, représentant la ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel, et Alice Tinorua, représentant le ministre de la Jeunesse, en charge des Sports, Naea Bennett.

En partenariat avec l’ICPF, un village de prévention, réunissant la direction de la Santé et les associations de lutte contre les cancers, a été installé sur place, comprenant plusieurs ateliers de sensibilisation aux cancers et des défis sportifs.

Un programme chargé pour leur venue au Fenua

Durant leur séjour au Fenua, l’équipe d’athlètes féminines auront un programme bien chargé. À commencer par des rencontres avec des élèves dans les écoles de Moorea et Tahiti. Une visite de l’ICPF est également prévue. Le temps fort de ce séjour est sans doute l’inauguration du totem Super-Optimist, qui sera organisée le mardi 28 mars au Centre hospitalier de Polynésie française (CHPF). Ce totem est un outil pour les patients en cours de traitement ou en post-traitement d’une maladie, permettant l’exercice d’une activité physique adaptée, fourni par l’association Hope Team East. Il a été cofinancé par le ministère de la Santé et l’ICPF. Elles enchaineront avec un temps d’échanges consacré à Amazones Pacific, l’association de femmes en cours de traitement de cancer. Elles auront également l’occasion de revenir sur leur traversée dans l’océan Pacifique et les objectifs visés par Cap Optimist.

Lancement de la semaine Olympique et Paralympique (SOP) à Tahiti par Cap Optimist

Présenté devant la Présidence de la Polynésie française, Cap Optimist a également été retenu pour lancer la 7ème édition de la semaine Olympique et Paralympique (SOP) en Polynésie. Un événement qui se déroulera du 3 au 8 avril prochain au niveau national, et du 27 au 31 mars localement. Cette SOP va concerner plus de 5 000 jeunes Polynésiens issus des écoles, des collèges et des lycées de l’ensemble de la Polynésie. Dans ce cadre, les 6 waterwomen accompagneront une trentaine d’enfants lors de leur défi sportif sur le lagon polynésien.