Les sapeurs pompiers polynésiens partis en métropole le 12 aout dernier pour lutter contre les incendies qui ont ravagés la Gironde sont revenus hier soir de métropole.
Le Président Edouard Fritch accompagné des ministres René Temeharo et Tearii Alpha sont venus les accueillir à l’aéroport. Un grand moment d’émotion pour tous, pour les pompiers notamment également attendus par leurs familles et leurs collègues. Les pompiers avaient répondu à l’appel du Président Edouard Fritch au plus fort de la crise des incendies, et vingt d’entre eux ont répondu présents, de sorte que la mission s’était organisée en quelques jours, grâce également au soutien de la direction de la protection civile du Haut-commissariat et de Gaston Tunoa chef de corpos de la caserne de Teva I Uta et président de la fédération polynésienne des sapeurs pompiers.
Durant leur deux semaines de mission en Gironde, les pompiers polynésiens ont été chargés de l’identification et du traitement des feux résiduels afin de s’assurer, notamment dans les tourbières, que le feu couvant sous la surface ne puisse pas repartir et assurer une surveillance afin de prévenir tout nouveau départ de feu. Fortement médiatisée, et venus de si loin exprimer la solidarité des Polynésiens, leur mission a conquis les cœurs de leurs collègues de métropole et des populations durement affectées par ces incendies.
Avec le Président et les ministres étaient aussi présents la directrice de cabinet du Haut-commissaire représentant le Haut-commissaire, Emilia Havez, et le Directeur de la Protection Civile, le Colonel Mickael LECOQ.
Au nom de tous les Polynésiens, le Président leur a exprimé la reconnaissance du Pays et renouvelé notre fierté et notre joie de les voir revenir tous sains et saufs. Les pompiers ont été accueillis à leur descente d’avion dans la zone d’accueil de la zone sous douane, avant de rejoindre les familles qui pour l’occasion avaient dressé une haie d’honneur dans le hall de l’aéroport où ils ont été accueillis sous les applaudissements des familles et du public présent.