En marge des réunions de dialogue du Forum des îles du Pacifique, MOETAI BROTHERSON, Président de la Polynésie française, a rencontré son homologue Louis MAPOU, Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, pour un entretien bilatéral centré sur la situation politique, économique et sociale en Nouvelle-Calédonie au cours des trois derniers mois.
Les deux dirigeants ont réaffirmé les liens historiques solides et les relations fraternelles qui unissent la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie depuis de nombreuses années. Le Président BROTHERSON a exprimé la préoccupation particulière de la Polynésie française face aux défis actuels rencontrés par la Nouvelle-Calédonie, tout en réitérant la volonté de la Polynésie d’apporter son soutien.
Le Président MAPOU a informé son homologue des développements récents en Nouvelle-Calédonie, lesquels ont fait l’objet d’une attention particulière lors de sa réunion matinale avec la Troïka des îles du Forum du Pacifique. Cette Troïka a pour mission d’organiser une mission de haut niveau en Nouvelle-Calédonie.
Ces questions cruciales seront également à l’ordre du jour de la retraite des dirigeants du Forum des îles du Pacifique, qui se tiendra dans deux jours sur l’île de Vava’u, à Tonga.