Moetai Brotherson est le nouveau Président de la Polynésie française. Il a été élu ce matin par l’assemblée de la Polynésie française réunie de plein droit à cet effet, avec une large majorité de 38 voix. Moetai Brotherson succède ainsi à Edouard Fritch, Président de la Polynésie française élu en septembre 2014 et président pendant 9 ans. L’élection du Président Moetai Brotherson constitue un tournant dans l’histoire de la Polynésie française. A 54 ans, il est désormais le plus jeune Président élu du pays. Les autres candidats ont respectivement recueillis 16 voix pour Edouard Fritch, président sortant, et 3 voix pour Nicole Sanquer.

Il a été élu par l’assemblée désormais placée sous la présidence de Tony Géros élu hier au perchoir, en présence du Haut-commissaire de la République, Eric Spitz, de Roch Wamitan, président du congrès de la Nouvelle Calédonie, et des représentants du CESEC et du CESC et des parlementaires. Une fois élu et comme le veut l’usage, le président de l’assemblée l’a invité à rejoindre la place qui est la sienne au banc du gouvernement, couronné et ovationné, notamment par son fils et son épouse qui l’entourèrent d’un tifaifai selon l’usage polynésien.

Le président ému a ensuite prononcé quelques mots, d’abord pour remercier tout le monde : « Je remercie ma famille politique le Tavini Huiraatira, son fondateur et son leader Oscar Manutahi Temaru qui a su faire confiance en la jeunesse. J’ai une pensée pour les anciens du parti qui ne sont plus parmi nous aujourd’hui et qui ont tracé la voie dans laquelle nous nous inscrivons aujourd’hui. Je voudrais remercier ma famille qui est présente aujourd’hui. On dit que quand on devient adulte on fait des enfants, en réalité ce sont nos enfants qui font de nous des adultes. Merci à mes deux frères Moana et Matairea, merci à mon cousin Joseph, à mon oncle Auguste le seul encore en vie de sa fratrie, merci à toute ma famille d’être là, merci à ma suppléante désormais madame la député et félicitation. Quand j’étais enfant j’ai été adopté comme beaucoup d’entre nous, je voudrais aussi dire que le fa’amu, quand ça se passe bien on a deux fois plus d’amour, et j’ai une pensée aujourd’hui pour eux, pour Clémence et Taro Hamblin et qui me permettent notamment de bien m’exprimer en tahitien, pour mes parents Milton et Jeanine qui sont là-haut, et pour mes parents du présent Marie et Oscar.  Je voudrais terminer avec une anecdote pour finir sur une note plus gaie. L’an dernier je prenais l‘avion et à mes côtés il y avait un belge, on a discuté sur tout le tronçon Papeete – Los Angeles, on a discuté de tout, il m’a écouté avec mes histoires d’indépendance, et il m’a dit : vous savez chez nous en Belgique on a eu trois ans sans gouvernement et bien c’était les meilleures années du pays. Au-delà de la boutade, je veux dire que le gouvernement tout seul ne peut rien, c’est tous ensemble, tous réunis que nous pourrons construire ce pays. Je voudrais enfin remercier mon épouse sans qui je ne serais rien. On dit toujours, derrière chaque homme politique il y a une femme. Je vous le dis, ma femme n’est pas derrière moi, elle est à côté de moi, et je t’aime ».

Moetai Brotherson est né le 29 octobre 1969 à Papeete d’une mère institutrice et d’un père infirmier. Ingénieur en informatique et en télécommunication, il travaillera successivement en France, au Japon, en Allemagne et aux Etats-Unis où il assiste aux attentats du 11 septembre 2001. Cet évènement tragique le conduira à revenir au Fenua, le nouveau Président s’engage très tôt en politique, en 2004, au sein du mouvement politique le Tavini Huiraatira. Il devient conseiller municipal de la commune de Faa’a, la plus importante du pays dès 2014. En 2017 il devient député à l’Assemblée nationale où il sera réélu en 2022 et il entre à l’assemblée de la Polynésie française où il est élu Représentant en 2018 et réélu en 2023.

Moetai Brotherson est marié à Teua Temaru, la fille du l’ancien Président Oscar Temaru et de leur union naitra un enfant. Il est également père de quatre enfants issus d’une première union. Homme de consensus et d’écoute, humaniste, le Président est aussi écrivain, auteur d’un ouvrage « Le Roi absent », paru en 2007 (aux éditions « Au vent des iles »), œuvre de fiction oscillant entre le conte et l’évocation à la mythologie polynésienne et la quête identitaire d’un peuple spectateur de sa propre perdition, au travers des aventures de son jeune héros Moanam qui porte un regard interrogatif sur le monde qui l’entoure, et qui pourrait être chacun de nous. On trouve dans ces lignes l’esprit qui devait naturellement conduire Moetai Brotherson à s’engager en politique au service de son pays jusqu’à occuper les plus haute fonction de Président de la Polynésie française.