Moetai Brotherson, président de la Polynésie française, entouré par l’ensemble des membres du gouvernement, a accueilli à la Présidence, ce lundi 17 juillet, dans la matinée, Giovanni Vincenzo Infantino, président de la fédération internationale de Football association (FIFA). Une délégation composée d’éminents cadres de la FIFA ont également fait le déplacement aux côtés de Giovanni Infantino, parmi lesquels figurait Youri Djorkaeff, champion du monde de Football 1998.
Agenda chargé pour Giovanni Infantino, premier président de la FIFA en exercice à fouler le sol polynésien. Arrivé en effet hier soir, le patron du Football international reprendra l’avion, dès 22h ce lundi, pour se rendre en Nouvelle-Zélande, à l’occasion de l’ouverture de la Coupe du monde féminine de football 2023. Une compétition organisée par la FIFA qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023. Pour cette neuvième édition, un nombre record de trente-deux sélections féminines sont attendues.
Lors de cette rencontre, le président de la Polynésie française et le président de la FIFA ont notamment évoqué l’importance que revêt la pratique du sport pour une vie saine. En effet, la pratique d’une activité physique régulière est fondamentale pour le maintien d’une bonne santé.
Le président de la FIFA a exprimé sa volonté d’accompagner le Pays, aux côtés de la fédération Tahitienne de Football (FTF), pour promouvoir la pratique du ballon rond sur l’ensemble du Fenua. Il a également tenu à préciser que lors de la coupe du monde féminine qui va prochainement se dérouler, « ce sont près de 2 millions de spectateurs dans les stades qui sont attendus et près de 2 milliards de téléspectateurs dans le monde entier qui vibreront à cette occasion ». Et de rajouter que « parmi les 211 pays membres qui composent la FIFA, il n’y a hélas qu’un champion du monde, que ce soit chez les hommes comme chez les femmes. Tous les autres ne sont hélas pas champion du monde. Mais la coupe du monde que chacun d’entre nous gagne, c’est le sourire de chaque fille, de chaque garçon ».
Giovanni Infantino est une figure dans le milieu du Football international. Il a démarré sa carrière au sein de l’Union des associations européennes de football (UEFA) où il a, de 2000 à 2016, occupé de nombreuses fonctions importantes avant d’être élu pour la première fois à la tête de la FIFA, en février 2016.
Dès son élection à la présidence, Giovanni Infantino s’est lancé dans de vastes réformes visant à repositionner la FIFA comme une organisation crédible, digne de confiance, moderne, professionnelle et responsable. Après avoir mené à bien ce processus de réformes, la « nouvelle FIFA » ambitionne désormais de jouer un rôle encore plus actif en tant que membre responsable de la société mondiale, avec comme principal leitmotiv : « utiliser le pouvoir unique du football en tant que vecteur de progrès social ».