S’inscrivant dans le plan de lutte contre la vie chère, le conseil des ministres a adopté une modification du code de la concurrence concernant les produits de première nécessité (PPN) et les produits de grande consommation (PGC).

Les PPN sont des produits dont le prix est, en principe, affiché en rouge et qui sont exonérés de toutes taxes. En contrepartie de cette exonération, leur marge de commercialisation maximale par les magasins fait l’objet d’un encadrement.

Intègrent ainsi la liste des PPN de nouveaux produits, tels que les œufs frais de poule et le « pork & beans (classés auparavant en PGC), certains fruits et légumes frais, surgelés ou congelés, les brosses à dents (à l’exception des brosses à dents électriques), le dentifrice, ainsi que certains aliments en conserve.

Le prix et le dispositif de revalorisation du prix maximal de vente public de la bonbonne d’eau de source locale de 18,9 litres, prévus par le code de la concurrence, ont également été révisés pour tenir compte de l’évolution des coûts de production des opérateurs économiques.

L’entrée en vigueur de cet arrêté sera différée, puisqu’il s’appliquera aux produits mis sur le marché à compter du premier jour du troisième mois suivant sa publication au Journal officiel de la Polynésie française.