À compter du 3 juillet, les vols commerciaux reprendront entre la Polynésie française et la métropole. Le premier vol commercial opéré par Air Tahiti Nui s’est posé à l’aéroport de Tahiti ce samedi 4 juillet au matin.

Jusqu’au 14 juillet les passagers devront justifier d’un motif impérieux pour se rendre en Polynésie française. Pour être autorisé à embarquer, les passagers devront présenter à la compagnie aérienne une attestation indiquant ce motif (santé urgent, familial impérieux ou professionnel) ainsi que les résultats négatifs de leur test RT-PCR.

À leur arrivée, ils seront soumis à une quarantaine de sept jours à domicile. Seuls les passagers résidents des îles et qui n’ont pas de solution d’hébergement à Tahiti seront obligatoirement isolés dans un site dédié à Tahiti pendant sept jours.

Les résidents de Moorea devront effectuer une première nuit à Tahiti, soit en étant hébergé chez des proches soit dans un centre dédié. Ils ne pourront prendre leur navette pour Moorea qu’à l’issue de cette première nuit de transit. Ils poursuivront leur isolement à domicile dans leur résidence à Moorea.

Une déclaration sur l’honneur est exigée pour s’engager à respecter les modalités de la quarantaine.

Tous les nouveaux arrivants en isolement à domicile seront régulièrement contactés par téléphone par des agents du Haut-commissariat.

L’attestation de déplacement ainsi que la déclaration sur l’honneur peuvent être téléchargées sur le site Internet du Haut-commissariat.

Dans tous les cas, la reprise des vols commerciaux nécessite l’engagement collectif de toute la population qui doit appliquer strictement les gestes barrières comme un réflexe au quotidien. 

Afin de se protéger soi-même mais surtout pour protéger son entourage et l’ensemble de la population, notamment les personnes les plus vulnérables, il est indispensable de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation physique. Le port du masque est fortement recommandé dans toutes les situations où la distanciation physique ne peut être garantie.