Le mardi 21 mars dernier, le ministre de la Culture, de l’Environnement et des Ressources marines, en charge de l’Artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, participait à la conférence de presse digitale organisée par la Polynesian Voyaging Society pour le lancement de l’expédition : Moananuiākea.

Elle a réuni les représentants des communautés issus de pays du bassin Pacifique, et signataires de la déclaration d’unité avec le ‘Aha Moananuiākea Pacific Consortium réunissant les grandes institutions culturelles et universitaires de Hawaii.

Ils forment, avec le Consortium, le réseau pacifique de partenariats autochtones de promotion des connaissances traditionnelles pour développer des solutions locales et mondiales aux effets et aux risques du changement climatique et de l’élévation du niveau de la mer.

Dirigeants, citoyens ou apprenant de la vie ont répondu présents au nom de leur communauté et de leur terre (la Polynésie française, la Nouvelle-Zélande, la Micronésie, Taiwan, l’Alaska et Hawaii) et se sont engagés à développer les relations culturelles afin de les maintenir et de favoriser le partage des connaissances, l’échange éducatif et l’interface professionnelle dans le Pacifique.

Comme l’a précisé Nainoa Thompson, Moananuiākea est le 15ème grand voyage de Hōkūleʻa et c’est certainement l’expédition la plus difficile à ce jour, car la destination n’est pas une île mais l’avenir de la terre insulaire.

Les pirogues rejoindront Juneau en Alaska où une cérémonie de départ des pirogues est prévue en juin 2023.

3 ʻōfaʻi, pierres de Taputapuātea, voyageront sur une des pirogues depuis l’Alaska, et tout autour du Pacifique.