Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a rencontré, jeudi en fin d’après-midi, Isabelle Chave, adjointe au chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la Direction générale des Patrimoines, du ministère de la Culture du gouvernement central.

À cette occasion, le ministre était entouré des chefs de service et d’établissement de son secteur – le directeur du Conservatoire artistique, Fabien Dinard, le chef du service de la Culture et du patrimoine, Hiriata Millaud, le chef du service de l’Artisanat, Laetitia Galenon – ainsi que de Manouche Lehartel, présidente du comité scientifique spécialement créé à l’occasion du projet de candidature du ‘ori tahiti à l’Unesco et de Maurice Yune, son directeur de cabinet.

Après le classement des espaces de Taputapuatea au Patrimoine mondial, le ‘ori tahiti frappe aux portes du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La mission d’Isabelle Chave consiste à assister les porteurs de projet, au nom de l’Etat, et de guider les candidatures dans l’exercice difficile de dans la constitution des dossiers. Les travaux menés à Papeete par les membres du Comité scientifique de la candidature sont déjà bien avancés. Le dossier de candidature du ‘ori tahiti au Patrimoine Culturel immatériel de l’humanité doit être présenté, complet, aux autorités compétentes courant novembre 2018, à Paris.

Isabelle Chave a par ailleurs, notamment, pu découvrir la magie de l’emblématique place To’ata, à l’occasion de la soirée d’annonce des prix des concours de chants et danses du Heiva 2018. Elle assistera également à la soirée des lauréats à Toata, puis ira prochainement au marae Arahurahu, à Paea, pour le spectacle du groupe Hitireva, “E Parauparau te Ôfa’i”.