Parmi les axes stratégiques du gouvernement, figure le développement du tourisme. L’objectif stratégique des 600 000 touristes, pour compenser les transferts de l’Etat, passera par l’implication de toute la population et une diversification de l’offre. Le président a donc rencontré à Paris des professionnels du secteur ainsi que des partenaires et investisseurs potentiels. Autre axe stratégique, et non des moindres, le développement de l’agriculture et de l’élevage dont il a parlé avec le ministre de l’Agriculture et le Directeur de la grande enseigne de distribution Lidl France.

« Pour moi, la gastronomie fait partie de la culture et la soutenir est une de nos missions » a déclaré le président du Pays dès son arrivée samedi Au village international de la gastronomie qui se tenait ce week-end au pieds de la Tour Eiffel. 70 pays y étaient réunis. Parmi lesquels la Polynésie française représentée par Nicolas Baretje dont le stand abritait de délicieux produits du fenua. De quoi séduire des touristes potentiels.

Lutter contre la vie chère au fenua

Le président polynésien a, par la suite, été accueilli par le président international des disciples Escoffier, Nicolas Sale, ancien chef exécutif du Ritz. Tout chef qui y est intronisé fait « le serment de transmettre, de servir et d’honorer la cuisine, sa culture et son évolution permanente ». Auguste Escoffier dirigea, en son temps, des cuisines prestigieuses comme celle du Ritz à Paris ou du Savoy et du Carlton à Londres.
Les chefs se sont montrés très intéressés par la stratégie de développement du président polynésien. L’esprit d’escoffier ne sera d’ailleurs pas absent de cette démarche car il est déjà présent au fenua. En effet Lors de son passage au village international de la gastronomie le président du Pays a croisé deux jeunes cuisiniers de Tahiti devenus disciples d’Escoffier il y a peu.

Ces jeunes incarnent l’avenir de l’hôtellerie et de la restauration polynésiennes tout comme les jeunes talents que le président avait rencontrés la veille au Prestigieux hôtel Mandarin Oriental. Cinq professionnels polynésiens distingués pour l’excellence dont ils font preuve dans leurs établissements respectifs.

Toujours à propos de ce dossier touristique, le président du pays a de surcroît eu des entretiens avec Le Club Med et Accor Accor invest fin de semaine dernière.

Le ministre de l’Agriculture et le Directeur de LIDL France

Lors de sa visite du Village international de la gastronomie Moetai Brotherson s’est aussi rendu sur le stand d’Interbev, la filière d’élevage et viande francilienne. Cette association interprofessionnelle défend « le mieux manger » et opte pour «une alimentation de qualité, locale, meilleure en éthique comme en goût».

Une rencontre qui collait à un autre axe stratégique qui est le développement de l’agriculture et de l’élevage pour lutter contre la vie chère.

Toujours sur cette thématique le président Brotherson s’est rendu, dimanche à Cambrai où avait lieu « Les terres de Jim », la plus grande fête agricole en plein air d’Europe.
Il y a rencontré Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, qu’il a bien connu à l’Assemblée nationale avec il a échangé sur ces sujets. Tout comme il l’a fait avec Michel Biero, Directeur exécutif achats et marketing de Lidl France.