Le ministre de l’Agriculture et des Ressources Marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, Taivini TEAI, a entrepris une mission de trois jours à Tubuai, accompagné de deux membres de son cabinet, Patrick Kaiha, chef de cabinet et Gilles JOUSSIN, conseiller technique, ainsi que Mitema TAPATI, représentant à l’Assemblée de Polynésie française et président de la Commission de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’élevage, et de Maite HAUATA AH-MIN, représentante des Australes à l’Assemblée de Polynésie française.

Jour 1 : visite de la subdivision de la direction de l’agriculture, de la scierie de Tubuai, puis rencontre avec le maire et son conseil municipal

Accompagnée de Charly AUDOUIN, chef de la subdivision de la Direction de l’Agriculture (DAG), la délégation a débuté ses visites par les locaux de la subdivision de la DAG, et sa pépinière avant de se rendre au hangar de nettoyage et de stockage, où un important stock de carottes est entreposé.

La visite s’est poursuivie vers la seule scierie de l’île, Tubuai bois, qui est actuellement à l’arrêt. Cette scierie est en voie de reprise par l’entreprise VDM charpente, spécialisée dans la construction en bois et qui se diversifie dans l’exploitation de la ressource de pin des caraïbes plantée il y a 30-35 ans arrivé à maturité. Ce projet doit redynamiser la filière du bois à Tubuai.

C’est enfin à la mairie que s’est conclue la journée où le Maire, Fernand TAHIATA, et son Conseil municipal ont réservé un accueil chaleureux à l’équipe ministérielle. Au cours de cette réunion, les élus ont eu l’occasion d’échanger sur plusieurs sujets, notamment le stock de carottes, l’installation d’un futur atelier d’agro-transformation, le rahui, les zones de pêche règlementée (ZPR) et les souhaits des différentes coopératives de pouvoir discuter et échanger avec l’équipe du ministre. À la fin de cette rencontre, les élus ont exprimé leur reconnaissance envers le ministre pour cette réunion constructive.

Jour 2 : rencontres avec les différentes coopératives et associations du secteur primaire

La seconde journée de la mission ministérielle a été dédiée à la rencontre de diverses associations e coopératives opérant dans le domaine agricole et de la pêche. Dans la matinée, la délégation a ainsi tenu une première réunion avec les pêcheurs de l’île. Les sujets majeurs abordés ont été le Rahui (zone de protection) et les ZPR (Zones de Pêche Règlementée). Certains pêcheurs ont exprimé leur désaccord vis-à-vis du Rahui, considérant qu’il s’agissait d’une restriction injustifiée. Le ministre a apporté des éclaircissements sur la mise en place du Rahui dans certaines zones, dissipant ainsi leurs incompréhensions. De plus, il est apparu qu’il y avait un manque d’information parmi les pêcheurs concernant les ZPR. Une fois ces informations bien comprises, les pêcheurs ont exprimé leur gratitude envers la délégation pour cette réunion qui a permis de clarifier certains points.

L’après-midi, deux nouvelles réunions ont eu lieu. La première s’est tenue avec l’association TAHUHUATAMA a TAHUHUATAMA qui aspire à pouvoir utiliser ses espaces fonciers sur lesquels ont été planté des forêts de pin des Caraïbes. Suite au rachat de la scierie Tubuai Bois, l’association souhaite collaborer avec le futur exploitant VDM charpente. Ils ont notamment cherché à connaître les formes de soutien que le pays pourrait leur offrir en termes d’aménagement agricole. Le ministre a énuméré les différentes formes d’aide que le pays pourrait leur fournir pour faciliter l’exploitation de ce bois de Pinus. Cela concerne dans un premier temps l’accessibilité à ces fonciers par des travaux de pistes. Dans un second temps et avec une loi de Pays ad hoc, l’aménagement de ces fonciers privés à destination de l’agriculture. Le ministre a vivement encouragé l’association dans son projet d’agroforesterie, qu’il désire voir se développer et se reproduire ailleurs.

La journée s’est terminée par une dernière réunion en présence du maire, Fernand TAHIATA, et d’une partie de son conseil municipal. Cette fois-ci, les agriculteurs ont eu l’opportunité d’échanger avec la délégation ministérielle. Parmi les sujets abordés, la surproduction et le stockage de carottes ont été évoqués. Le ministre a notamment annoncé la création d’un atelier d’agro-transformation prévu pour le second semestre de 2024. Cet atelier permettra de transformer leurs produits et de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés. Plusieurs ateliers d’agro-transformation sont à ce titre en cours d’installation sur plusieurs îles, notamment sur Tahiti, Raiatea, Tahaa et Huahine. Tubuai, quant à elle, bénéficiera du sien en 2025.

Jour 3 : Réunion avec les coopératives agricoles et de pêche

Pour cette dernière journée de mission, dimanche 5 novembre, la délégation a rencontré de nouveau les différentes composantes associatives et coopératives agricoles et de pêche au sein des locaux de la DAG.

Les responsables des coopératives de pêche ont exprimé leur préoccupation quant à la nécessité d’améliorer la sécurité et l’éclairage de la marina, ainsi que de remédier aux problèmes liés aux balises maritimes obsolètes qui rendent la navigation nocturne dangereuse. Le ministre a réagi positivement à ces préoccupations et s’est proposé de transmettre leurs doléances au ministre compétent.

De leur côté, les associations et coopératives agricoles ont annoncé leur intention de se réunir en une seule entité. Ils souhaitent obtenir un soutien du ministère et de ses services affiliés pour mettre en place cette nouvelle coopérative, en déterminant notamment sa forme juridique (SCOP ou autre) et en recevant une assistance juridique. Pour préparer son statut juridique, il leur a été conseillé de constituer plusieurs groupes de travail pour gérer les divers aspects tels que le stockage, l’équipement agricole, les achats groupés, la transformation, la commercialisation et la communication. Le ministre a assuré de son soutien pour assurer la bonne mise en place de leur nouvelle coopérative, baptisée Te uhi hotu no Tubuai.