Le ministre des Grands travaux, en charge des transports terrestres, René Temeharo, s’est rendu, lundi en début d’après-midi, pour procéder à la mise en fonction des feux piétons.
A cette occasion, le ministre était également accompagné de Patrick Bordet, représentant la municipalité de Papeete ainsi que d’une équipe de la direction de l’équipement.
Le Boulevard de la Reine Pomare IV situé sur le front de mer est un axe majeur de circulation routier. Suivant les études, une moyenne de 40 000 à 50 000 véhicules légers et poids lourds empruntent au quotidien cette « deux fois trois voies ». L’objectif est de sécuriser la traversée des piétons et éviter les embouteillages.
En effet, il a été constaté que les trois traversées piétonnes situées au droit de la place Toata généraient fréquemment des ralentissements importants, notamment en fin de journée et lors d’évènements festifs, culturels ou de grands rassemblements (foires, salons etc.). Partant de ce constat, le ministère des Grands travaux en collaboration avec la municipalité de Papeete et sa police municipale ont donc opté pour la mise en place de feux piétons tricolores sur cette portion de route.
Sur un plan technique, trois cycles de programmation différents seront mis en place, avec une synchronisation permettant de favoriser les sens de circulations entrant ou sortant, notamment aux heures de pointe du matin et du soir. Le feu étant vert par défaut, les piétons devront actionner un bouton poussoir afin de procéder au déclenchement des trois passages piétons. L’opération représente un investissement de 15 millions Fcfp.
Cette opération s’inscrit dans une volonté des autorités d’assurer la sécurité des piétons tout en conservant la fluidité de la circulation.