A la suite de l’allocution du jeudi 22 octobre et l’annonce de la mesure de couvre-feu, le Haut-commissaire et le Président de la Polynésie française ont reçu les maires des communes de Tahiti et de Moorea, pour faire le point sur les nouvelles mesures annoncées.

 

A cette occasion le Haut-commissaire a rappelé que la mise en œuvre du couvre-feu a été décidée suite à une demande conjointe de l’Etat et du Pays formulée auprès du premier Ministre, après une phase de consultations et en raison de la dégradation rapide et continue de la situation épidémiologique.

 

Les objectifs de ce couvre-feu ont été rappelés : lutter contre la propagation du virus en limitant les déplacements et les rassemblements de personnes propices à la diffusion du virus.

 

Cependant, afin de maintenir l’activité économique du territoire, les personnes qui auront un motif légitime de nature à justifier leur déplacement pourront circuler durant le couvre-feu et devront pour cela se munir d’un justificatif.

 

Le Haut-commissaire et le Président ont conclu cette rencontre constructive en rappelant le rôle essentiel des maires, au plus près de la population, dans la lutte contre l’épidémie. De plus, la bonne coordination entre les services de l’Etat, du Pays et des communes, au travers des plans communaux de sauvegarde, va être renforcée pour mieux lutter collectivement contre la propagation de la COVID-19.