Les membres du CSPSU se sont réunis ce vendredi 10 mars 2023 au Conseil Economique Social Environnemental et Culturel de la Polynésie française (CESEC) pour participer à la première séance plénière du comité stratégique de la protection sociale universelle.
La mise en place de cette instance constitue la seconde phase de réforme de la gouvernance de la protection sociale universelle, après la reconfiguration du conseil d’administration de la caisse de prévoyance sociale en juillet 2022.
Les membres du comité stratégique ont approuvé le règlement intérieur de l’instance, et ont procédé à l’élection des trois membres du bureau. David Boragno, représentant de la confédération syndicale A tia i mua a été élu dès le premier tour président du comité. Henriette Kamia, présidente de la confédération Te Niu O Te Huma, a remporté la majorité des suffrages pour l’élection au poste de vice-présidente. Enfin, Roland Clavreuil, secrétaire général adjoint-adjoint du syndicat général autonome des retraités de Polynésie française s’est vu confié au terme du scrutin les fonctions de secrétaire.
Les membres des commissions de branche (maladie, accident du travail et maladies professionnelles, famille, vieillesse et handicap-dépendance) se réuniront dans les prochaines semaines pour entamer leurs travaux de réflexions pour émettre les recommandations utiles à la poursuite de la réforme.