Le Directeur général de l’éducation et des enseignements, Thierry Delmas, et le Vice-recteur par intérim de Polynésie française, Stéphane Le Ray, ont présenté, jeudi après-midi, le dispositif de continuité pédagogique mis en œuvre à partir du 6 avril durant le confinement en Polynésie française.

Un point de situation va être envoyé ce jeudi 2 par tous les moyens de communication possibles aux parents pour préciser les modalités de cette continuité pédagogique. Il faut retenir les éléments suivants :

  • L’objectif principal de cette continuité pédagogique est de maintenir le lien entre l’élève et son école, son collège ou son lycée. Maintenir le lien avec l’école signifie que l’enfant doit tous les jours à heures régulières avoir des activités pédagogiques et sportives. Plus il maintiendra ces activités d’apprenant, plus le retour en classe après la crise sera facile.
  • Ce lien avec son école devra se faire par tous les moyens possibles, prioritairement par internet, mais aussi par téléphone quand les équipements des familles ne permettent pas de faire autrement.
  • Les ressources sont nombreuses : les livrets élaborés par les inspecteurs et leurs équipes pour le 1er degré, les cours et supports conçus par les enseignants des enfants en collège et lycée, les ressources numériques sur internet comme le CNED, les diffusions des radios de proximité, les publications de la presse écrite, les émissions télévisées produites par la DGEE actuellement diffusées et les émissions nationales (Lumni).
  • Les enfants auront tous accès à au moins une de ces ressources. L’essentiel est que l’élève continue à avoir des activités d’apprenant grâce à ces ressources, qu’elles soient issues de leur école ou de leur établissement ou de toutes autres ressources numériques, de presse écrite, radiophoniques ou télévisuelles.
  • Les familles doivent être rassurées. Le ministère de l’Education, de la jeunesse et des sports ainsi que le Vice-rectorat sont conscients des difficultés et de la disparité d’accès aux ressources notamment pour les élèves les plus isolés. Tout sera mis en œuvre après la crise, au retour en classe, pour accompagner tous les élèves afin que les compétences attendues en fin d’année soient acquises.

 

  • Les élèves inscrits en classe d’examens doivent aussi être rassurés. La Polynésie française appliquera les mesures d’adaptation décidées au niveau national pour tous les examens. Une telle crise est une situation inédite et tout sera fait pour que les élèves ne soient pas pénalisés.

 

 

Point de situation