Afin de répondre aux objectifs de modernisation et de simplification de l’Administration de la Polynésie française et de simplifier les démarches de l’usager, la Direction des Impôts et des Contributions Publiques (DICP) met en service sa plateforme en ligne : « mesimpots.gov.pf ».

Sans avoir à se déplacer, l’usager accédera rapidement et en un seul lieu, à l’ensemble des informations fiscales traitées par la DICP et la Paierie de la Polynésie française. Il sera renseigné sur sa situation au regard des impôts et taxes auxquels il est assujetti, notamment :

  • ses déclarations ;
  • ses avis d’imposition ;
  • ses paiements ;
  • ses prochaines échéances fiscales.

Pour les usagers qui télédéclarent la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), la contribution pour la solidarité (CPS) et la contribution de solidarité territoriale retenue sur les traitements, salaires et autres revenus assimlilés (CST-S), « mesimpots.gov.pf » devient un véritable portail numérique unique et leur offre une passerelle directe vers le téléservice ‘O’INI.

Le lancement de cette nouvelle plateforme est l’aboutissement d’un travail collaboratif entre la DICP, pilote du projet, les équipes de développement de la Direction du Système d’Information et la Paierie de la Polynésie française. Des ateliers de travail réguliers, avec un panel d’utilisateurs aux profils variés (financiers, comptables, patentés, retraités, etc.), organisés tout au long des travaux de développement informatique, ont permis de répondre optimalement aux besoins et attentes des usagers.

Ce travail de collaboration public-privé se poursuit et la facilitation des démarches de l’usager qui en découle se traduira par une offre de téléservices progressivement enrichie par la mise en place d’une messagerie sécurisée, la délivrance des attestations fiscales, le télépaiement et la généralisation de la télédéclaration aux autres impôts gérés par la DICP.

Le portail numérique est accessible dès maintenant en vous connectant à : mesimpots.gov.pf

Visuels du site