La délégation est actuellement en visite aux Raromatai du jeudi 17 août jusqu’au samedi 19 août, pour effectuer un état des lieux des structures de la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité (DSFE), de la Direction de la Construction et de l’Aménagement (DCA) des chantiers de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH) et du socle associatif, dans le cadre de ses projets.
Lors de ce déplacement, Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités et du Logement, accompagnée de son équipe, s’est rendue à Tahaa. Elle a été accueillie par Patricia Amaru, tavana de Taha’a et quelques élus de son conseil municipal à Haamene.
La ministre est allée à la rencontre des agents de la DSFE accompagnée de Tereata Guilloux, responsable de la Subdivision des Iles-Sous-Le-Vent et de son équipe. Lors de la visite les agents ont partagé avec la ministre, leurs difficultés rencontrées et leurs besoins .
Nous devons faciliter la vie de la population. Nous rencontrons beaucoup de problèmes sociaux liés au transport par exemple. Dès à présent, nous devons aller à leur rencontre. Le projet des Fare Ora porté par Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, découle d’un besoin de proximité, formulé par les tavana. En réponse à cette demande, nous allons proposer aux communes l’implantation des services publics présents sur Tahiti, dans les îles. Le Président de la Polynésie française veut décentraliser ces services.
Patricia Amaru, tavana de Taha’a a déclaré « 80% de la population sont inscrits au Régime Social de la Polynésie française (RSPF). Le problème récurent est le manque de permanence à l’antenne. » Tereata Guilloux lui a répondu que « lorsque les agents sont sur le terrain, à mener des enquêtes ou en entretien à domicile ». La ministre va remédier à ces difficultés en nommant une secrétaire pour l’antenne.
Focus sur la Condition féminine.
Mes tournées ont aussi vocation à solliciter les communes, dans la disposition d’un espace d’accueil un petit centre d’hébergement d’urgences des femmes battues dans les îles. Je veux travailler avec les instances religieuses qui sont prêtes à nous aider. Je tiens à remercier l’association Vahine Orama pour leur implication. Les associations des femmes sont des relai de communication lors des situations d’urgences. J’ai sollicité les Raromatai pour que des propositions soient faites sur ce sujet.
Je vous annonce que nous allons inaugurer, ce lundi 21 août, le premier truck Ora de la DSFE et de la l’OPH qui desservira les quartiers prioritaires. Je tiens à remercier mon équipe, je suis fière de votre travail et aujourd’hui je prends le temps de venir vous rencontrer.
Les Solidarités, c’est de l’entraide et je souhaite fédérer mes services pour avancer ensemble. Travailler au sein des services publics, c’est un véritable sacerdoce » a déclaré la ministre.
La commune de Taha’a va rédiger, une lettre au Président de la Polynésie française, pour lui informer de sa volonté de disposer d’un Fare Ora sur Taha’a.