La délégation est actuellement en visite aux Raromatai, du jeudi 17 août jusqu’au samedi 19 août, pour effectuer un étatdes lieux des structures de la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité (DSFE), de la Direction de la Construction et de l’Aménagement (DCA), des chantiers de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH) et du socle associatif,dans le cadre de ses projets. 

Lors de ce déplacement, Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités et du Logement, accompagnée de son équipe, a été accueillie par Matahi Brotherson, tavana de Uturoa, et de quelques membres de son conseil municipal.

Le deuxième jour de visite a débuté par une rencontre avec Nancy Oopa, cheffe de subdivision de la DCA des Iles-Sous-Le-Vent, accompagnée de ses agents et de la DSFE en présence de Tereata Guilloux, responsable de la Subdivision des Iles-Sous-Le-Vent qui regroupe : Raiatea, Tahaa, Huahine, Maupiti et Bora Bora. L’antenne de Uturoa se compose de 4 travailleurs sociaux, 2 secrétaires et 1 psychologue.

Au cours des échanges, Tereata Guilloux, a informé que la DSFE a débuté la dématérialisation des dossiers archivés.Suite aux recommandations de la Direction de la Modernisation et des Réformes de l’Administration (DMRA), l’antenne prévoit un aménagement du bâtiment afin d’optimiser l’accueil des usagers. En effet, elle reçoit en moyenne une dizaine de personnes par jour. La DSFE a demandé un renforcement de moyens humains, car elle se retrouve parfois débordée par le nombre accru de demandes à traiter.

Le gouvernement souhaite alléger les procédures notamment concernant les problèmes sociaux. La priorité est de faciliter l’accès aux services administratifs. Le dispositif du Fare Ora viendra compléter les centres administratifs dans les îles éloignées. Ce dispositif est porté par Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique.

Depuis quelques temps, on observe une croissance des personnes démunies faisant appel aux aides sociales. Nous devons être au service de nos usagers, même si nous devons renforcer les besoins financiers. Il faut prévoir une nouvelle répartition des tâches et des missions.

Il faut optimiser le traitement des nouveaux dossiers, avant même de débuter l’enregistrement de celui-ci, par le service.

« La commune d’Uturoa a tenu à saluer le dévouement de Tereata dans son travail. Nous partageons un lien privilégié avec la DSFE. Nous sommes porteurs du label Commune en Santé et nous allons monter, notre comité de Santé » a affirmé Ella Natua, conseillère municipale de la commune de Uturoa, en charge de la Santé communale. La ministre a tenu à remercier, à son tour, le travail et l’engagement des agents des services publics

Le projet du centre d’accueil des personnes à mobilité réduite sur Tepua.

Le projet du Fare Huma, le centre d’accueil pour personnes en situation d’Handicap, a été évoqué. Raiatea dispose d’uneprise en charge des personnes à mobilité réduite, portée par l’association Huma Here No Raromatai. Elle occupe 2 maisons à louer occupées, en journée, par une trentaine de résidents.

Paulette Beaumont, présidente de l’association Huma Here No Raromatai et sa directrice Teura Teai accueillent 34 résidents réguliers dans un logement avec un espace de stockage, un coin cuisine des sanitaires, deux chambres. Au quotidien, la capacité d’accueil de l’association est arrivée à saturation. La direction souhaite bénéficier d’un renforcement de seseffectifs avec 2 encadrants supplémentaires. L’association a besoin de s’équiper d’un bus de 30 places ou d’un minibus adapté aux conditions physiques des résidents. Dans cette continuité, la ministre est favorable à reprendre et à finaliser le projet d’hébergement initiéElle prévoit de réaménager les espaces sanitaires et les douches du centre provisoire

La résidence OPH de Vaitemanu : une gestion de qualité. 

La résidence de l’OPH, Vaitemanu se compose de 40 hébergements dont 26 logements en location vente et 16 logements en location simple, créée en 2006. La seconde partie de la résidence regroupe 23 structures de Fare OPH,réparties sur des parcelles individuelles entre 500 m2 et 1 000 m2, créée en 2016. Suite au discours d’accueil prononcé par Tuanua Meiki, président de l’association des locataires, très engagé et impliqué dans la bienveillance.

La ministre a déclaré que « Merci pour ces mots d’engagement et de bienveillance. Je souhaite fédérér tout le monde. Je suis satisfaite de constater la qualité de la gestion de la résidence Vaitemanu. L’OPH œuvre pour la population, dans le besoin, en partenariat avec la commune. Les agents de l’OPH travaillent avec le cœur et nous devons œuvrer, en respectant les principes du Fa’atura et celui du Fa’aora. Meiki, quel est le secret de la gestion de votre résidence OPH ? »

Tuanua Meiki, président de l’association de Vaitemanu lui a répondu que « la force de notre association réside dans notre dévotion. Nous faisons les choses avec passion. J’apprécie devoir des élus engagés avec le cœur. L’OPH nous soutient et nous aide au quotidien. J’ai vécu dans un lotissement OPH et je témoigne qu’il est possible de s’en sortir, et de mieux vivre,avec l’appui des concessions religieuses ». Pour maintenir la cohésion dans le quartier, l’association mène des levée de fonds pour organiser des événements, en faveur des résidents et des enfants. 

La ministre souhaite s’inspirer de cette gestion pour l’étendre à l’ensemble des résidences OPH de la Polynésie française. La particularité de cette résidence, réside dans le fait que 26 familles vont devenir propriétaires et que l’ensemble des occupants le souhaitent également. La ministre des Solidarités et du Logement, a conclut que « j’ai noté que chaque résident souhaite accéder à la propriété et nous allons travailler dans ce sens ». 

Étaient présents lors des différentes visites et des réunions ; Sylvana Tiatoa , Ah ky Temarii, représentants des Iles-Sous-Le-Vent de l’Assemblée de Polynésie française (APF), Herenui Thunot épouse Taputuatai, tavana hau des Iles-Sous-Le-Vent, Thomas Mouthame, tavana de la commune de Taputapuatea et quelques membres du conseil municipal de la commune d’Uturoa.