La délégation est actuellement en visite aux Raromatai du jeudi 17 août jusqu’au samedi 19 août, pour effectuer un état des lieux des structures de la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité (DSFE), des chantiers de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH) et du socle associatif, dans le cadre de ses projets.
Lors de ce déplacement, Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités et du Logement, accompagnée de son équipe, a été accueillie par Gaston Tong Sang, tavana de Bora Bora, des maires délégués et de quelques membres de son conseil municipal, ce jeudi 17 août.
Tavana a déclaré que Bora Bora a dépassé les 10 000 habitants en 2022-2023 avec 24 quartiers recensés par la commune répartis sur l’île. Il a souhaité la bienvenue à la délégation et a affirmé à Minarii que « tu es une femme qui a de la poigne et qui pourra au mieux remplir les tâches qui te sont confiées ». La ministre souhaite développer les services dans les îles, à travers le Logement et l’Aménagement lorsqu’elle déclare « e rave amui tatou i te ohipa na roto i te haeha’a ´e taho’e ia tatou ».
La visite a débuté au Centre Taurea Hau de Faanui à Vaitape dans les installations provisoires, en présence de Phepe Teiotetara, directrice du centre et de son équipe. Elle s’est poursuivie sur le site dédié au nouveau centre réhabilité. La pose de la première pierre a eu lieu le 5 décembre 2022 et les travaux devraient démarrer, après la consultation publique du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) début 2024. Le site aura une capacité d’accueil de 6 enfants, de 8 adolescents et de 30 adultes. Il sera équipé d’un parc de véhicules de transport, d’une salle informatique, d’un réfectoire et de quelques places de parking. L’association du centre travaille en collaboration, avec les équipes de la DSFE sur ce projet.
Mise au point sur un dossier OPH
La délégation s’est ensuite rendue sur le chantier de Magali Vahimarae. L’implantation du Fare OPH pose problème dans l’obtention de la conformité de construction. En effet, l’administrée sollicite la ministre pour débloquer la situation de son Fare OPH. L’équipe de la ministre s’est engagée à examiner ce dossier afin de le faire aboutir rapidement. La commune de Bora Bora accompagne les familles du permis de construire à la construction de leur Fare OPH. Le tavana demande au Pays de faciliter son intervention dans les travaux d’Aménagement, en faveur des personnes âgés.
Visite des services publics et du socle associatif de l’île de Bora Bora.
Lors de chaque tournée, la ministre tient à rencontrer ses agents présents dans les antennes. Au local de la DSFE, l’exiguïté des locaux a été signalée au vue du nombre important de visites d’administrés dans leurs bureaux. Ces agents souhaitent agrandir leurs espaces de travail et recruter une secrétaire qui sera chargée de l’accueil du public et du standard téléphonique.
La ministre a achevé sa visite sur l’île de Bora Bora avec une rencontre avec les membres de l’association Vavau Rima Rau Nō Popora dans les locaux de la mairie. Cette discussion a été l’occasion d’échanger sur les dossiers et les difficultés associatifs rencontrés.