Dans le cadre de la poursuite de ses visites, Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités et du Logement en charge de l’Aménagement, de la Famille et des personnes non autonomes s’est rendue, ce jeudi 1 juin en matinée à la direction des Solidarités, de la Famille et de l’égalité (DSFE). Elle a été accueillie par Démécia Manuel, la directrice de la DSFE et son équipe, dans leurs locaux à Papeete.
Lors de cette prise de contact, la directrice a tenue à présenter les missions de la DSFE à travers un montage vidéo. Ce service public a pour mission de promouvoir la cohésion sociale, de lutter contre l’exclusion et contre toute forme de discrimination à l’égard de personnes ou de groupes de personnes en situation de vulnérabilité.
Lors des échanges, la ministre des Solidarités a tenu a rappeler que l’administré se présentant avec des problèmes de compréhension doit être reçu avec un accueil adapté et personnalisé selon ses besoins.
La ministre a rencontré les chefs des circonscriptions qui ont fait le déplacement à cette occasion. Elle a d’ailleurs insisté sur le fait qu’elle souhaite très prochainement se rendre dans les circonscriptions pour observer les équipes sur le terrain. Elle a tenu a remercier et à féliciter toutes les équipes pour leur dévouement et leur investissement en tant que travailleurs sociaux.
« Je tiens à vous remercier, pour votre travail et votre implication au quotidien. J’ai beaucoup œuvré dans le social, je reconnais le travail important que vous avez mené jusque là et aujourd’hui je vous dis : Merci du fond du cœur pour nos familles. En tant qu’enseignante, j’ai été parfois confronté à des enfants en situation précaire et ce n’est pas simple de trouver des solutions adaptées.
Je vous informe que le Gouvernement souhaite mettre l’humain au centre de nos préoccupations, la DSFE a la lourde tâche de reconstruire l’humain chaque jour.
Votre travail de reconstruction de la société polynésienne est important, car sans votre collaboration, la situation serait catastrophique. Merci et bravo à toutes et à tous »