La dépression tropicale « NAT » menace actuellement les îles de l’Archipel de la Société.  Le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française a fait placer l’archipel de la Société en alerte pré-cyclonique.

mée indique un passage plus intense à Tahiti et sur les Iles du Vent. Au titre de la prévention en matière de sécurité de la navigation et de la circulation maritimes dans les eaux intérieures (lagon), et ce afin d’assurer la sécurité des biens et des usagers de la mer, le gouvernement de la Polynésie française a décidé de prendre des mesures d’interdiction sur l’ensemble des eaux intérieures (lagon) des Îles du Vent (Tahiti, Tetiaroa, Moorea, et Maiao) :

  1. Interdiction temporaire de la navigation et circulation maritimes dans les eaux intérieures (lagon) durant 24h de mercredi 07 février à compter de 13h jusqu’à 13h jeudi 08 février ;
  2. Interdiction temporaire de toutes les activités nautiques et subaquatiques, de la baignade, et de la circulation maritime dans le cadre de la pratique des activités de loisirs nautiques du mercredi 07 février 2024 à minuit au samedi 10 février à minuit.

Les navires déjà en mer sont autorisés à traverser les eaux intérieures suivant les recommandations de la direction polynésienne des affaires maritimes ou de l’autorité portuaire pour leur approche d’un port ou d’une zone de mouillage.

Il est demandé à chacun de respecter cette interdiction afin de ne pas prendre de risque personnel ou d’en générer pour les équipes de secours qui pourraient être mobilisées en cas d’intervention en mer.

Il est rappelé que la plus grande prudence doit être de mise et qu’il convient de ne pas s’approcher des rivages ou des cours d’eau pendant le passage de la dépression « NAT ».

Il est vivement recommandé de se tenir informé régulièrement des bulletins météorologiques et des communiques dédiés.