Le Président Edouard Fritch et son Gouvernement saluent la mémoire de Esther Vaea Tefana. Un monstre sacré du fenua vient de nous quitter. C’est avec une infinie tristesse que le Président et le Gouvernement ont appris la nouvelle vendredi matin: Esther Tefana est décédée à l’âge de 72 ans, des suites d’une longue maladie, à l’hôpital du Ta’aone. Les pensées du Président et du Gouvernement vont à son fils Heimata, et son mootua Keanu.

Esther Vaea Tefana est née le 27 octobre 1948 à Papeete. Son père, Ladis Tefana, dit « Papillon », lui-même grand accordéoniste en son temps, jouait déjà avec Bimbo et d’autres musiciens connus de Tahiti. Il a transmis à sa fille, Esther, son talent de musicien et l’exigence de « la note juste », comme elle aimait à le rappeler.

A 16 ans, elle a sorti son 1er album « Anuanu », avec ce morceau, « Motu one », qu’elle a écrit, composé et interprété, qui lui vaudra d’être propulsée parmi les plus grands talents et les plus belles voix de Polynésie française. Depuis, elle n’a cessé de nous enchanter.

Elle a formé un duo mythique avec Patrick Noble, dans les années 70, pour la chanson « Tabu », en hommage à Reri et Matahi, personnages du célèbre film de Murnau.

A l’instar d’autres chanteuses telles que Mila et Loma, elle a signé plusieurs coopérations avec Eddie Lund dans les années 60-70 et a apporté une grande contribution à ce que l’on appelle aujourd’hui la musique du « Tahiti d’Antan », un patrimoine culturel et artistique d’une grande richesse.

Esther Tefana avait travaillé à l’Office pour la promotion du tourisme, dirigé par Alec Ata, avant de rejoindre la Délégation de la Polynésie française à Paris. Là, pendant 10 ans, elle s’est engagée naturellement dans la promotion du fenua en Europe, avec la troupe de Gilles Hollande, avant de revenir au service du tourisme.

A son fils, son petit-fils, à sa famille, le Président et le Gouvernement adressent le témoignage de leur soutien et de leurs respectueuses condoléances.