Message de condoléances suite au décès de Stella Lehartel

2019-04-29T17:42:58+00:0029 avril 2019|

C’est avec une immense tristesse que le Président Edouard Fritch et le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, ont appris la disparition d’Istella Tuahu, épouse Lehartel, dite Mama Stella, survenue dimanche, dans sa 90ème année.

Née le 7 décembre 1929 à Pueu, Mama Stella a œuvré de manière inconditionnelle pour la reconnaissance de l’artisanat traditionnel. Artisane émérite, elle s’est illustrée dans le travail des fibres locales et magnifiait cette matière au travers de ses confections artisanales. Depuis plus de quarante ans, elle s’est investie avec une foi inébranlable dans la mise en valeur de l’artisanat traditionnel.

En 1980, Mama Stella a créé l’association « Tia Roti » dans la commune de Pueu et est devenue, en 1982, la présidente de la Fédération artisanale « Teva rau rii ». En 1984, elle a créé le Comité des associations artisanales et culturelles Maohi de Polynésie française qui est à l’initiave du grand rassemblement des artisans de Polynésie française : le Heiva Rima’i. Mama Stella a géré également le Village des artisans, dénommé « Te peho o te rima’i », à Tipaerui.

En qualité de présidente d’honneur du Comité des artisans « Tahiti i te rima rau » de 1997 à 2005, Mama Stella a participé activement, et toujours de manière constructive, à toutes les manifestations artisanales, dont notamment le Heiva Rima’i, qui se tenait à la Place Cigogne, actuelle Place To’ata, sur le site d’Aorai Tini Hau, puis sur le site de Mama’o.

Le Président et le ministre de la Culture et de l’environnement, en charge de l’artisanat, ainsi que le chef du service de l’artisanat traditionnel et son personnel, adressent leurs plus sincères condoléances à ses enfants, ses petits-enfants et tous ses proches.