Message de condoléances suite au décès de Samuel Tuahu

2021-07-28T16:37:41+00:0028 juillet 2021|

Le Président Edouard Fritch et les membres du gouvernement ont appris avec tristesse le décès de Samuel Tuhau survenu lundi, à l’âge de 80 ans, des suites d’une longue maladie, à l’hôpital du Ta’aone. Les pensées du Président et du gouvernement vont à ses filles, sa famille et ses proches.

Interprète à ses heures, Samuel Teahio Tuahu était surtout un auteur et un compositeur de talent, connu pour ses nombreuses collaborations avec les interprètes du fenua et non des moindres: Te ava piti, Jimmy Mervin, John Gabilou, Esther Tefana mais aussi pour ses coopérations avec les ra’atira de groupes de ‘ori tahiti, notamment Temaeva de Coco Hotahota, Tamari’i Pueu, avec sa sœur Stella Lehartel, et Teva i Tai, de Poemoana Metua.

Passeur de traditions culturelles, il a mis son érudition au service de la transmission de pans entiers du patrimoine traditionnel aux Polynésiens, au travers de la poésie et de la musique.

Malgré le succès de ses œuvres et de celles auxquelles il a contribué, « Taure’a Kaina », « Te roto Vaihiria », « Taura manira to tino », « Marei », « Marania nô te haga motu », Samuel Tuahu était resté d’une très grande discrétion. A tous ses proches, le Président et le gouvernement de Polynésie française adressent leurs condoléances attristées.

//