Le président Edouard Fritch a appris avec une profonde tristesse la disparition de René Malmezac à l’âge de 88 ans.
A peine âgé de plus de 30 ans, cet originaire de Nouvelle-Calédonie avait fondé à Tahiti la société d’acconage Sat Nui. Véritable entrepreneur au service de l’économie polynésienne, il a créé ou développé une dizaine de sociétés et était actionnaire d’une douzaine d’autres.
René Malmezac était également connu pour sa passion du cyclisme et sponsorisait le Tour de l’amitié depuis 1994. Cette passion lui avait valu la médaille d’or Jeunesse et sports et la médaille du Mérite cycliste. Un prix portait également son nom.
Très impliqué au service de la communauté, il s’était investit dans le Rotary depuis 1968 et accompagnait des associations comme la Fraternité chrétienne, Taatira Huma Mero, Social Police ou encore les Enfants du fenua.
Ses engagements, tant économique que social, lui ont valu d’être décoré de l’ordre de Tahiti Nui en 2003 et de la Légion d’honneur en 2006.
C’est un homme bon, qui a servi l’économie tout en respectant et soutenant son prochain qui est parti.
A sa compagne, à ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants, le président et l’ensemble du gouvernement adressent leurs sincères condoléances. Leurs prières accompagnent la famille dans ces instants douloureux.
Crédit photo: La Dépêche de Tahiti