C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Māmā Sonia DELORD, Présidente de l’association Hiti e Moe, et figure reconnue de l’artisanat traditionnel dont l’expertise en matière de bijouterie traditionnelle et de vannerie était renommée, notamment pour ses magnifiques parures et ses très beaux chapeaux. De même, elle était reconnue pour son incontestable maîtrise de la peinture sur pāreu, dont la technique nécessite une exposition au soleil.
Avec son mari Henri DELORD, décédé en 2022, ils ont exposé dans les plus grands salons à Paris. Elle a passé toute sa vie à créer et à exposer sous la Pergola du Fare Manihini à Papeete, et au Fare d’artisanat de la Pointe Vénus. Māmā Sonia a également participé à l’organisation des arrivées des paquebots de croisière et a ainsi contribué à donner une véritable identité à l’accueil typiquement polynésien mis en œuvre par Tahiti Tourisme.
Madame Éliane TEVAHITUA, Vice-Présidente et ministre la Culture et de l’Artisanat, présente ses condoléances à l’ensemble des membres de l’association Hiti e Moe, à la famille et aux proches en deuil.