Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a appris avec beaucoup de peine le décès brutal d’un grand ami, Justin Arapari.

Justin Arapari était un des collaborateurs du président Fritch, qui l’appréciait pour son grand sens politique. Il maîtrisait parfaitement la langue tahitienne. Doté d’une grande expérience politique et fin connaisseur de l’esprit et de l’âme polynésienne, Justin Arapari avait également une très bonne connaissance de l’histoire politique de ces 35 dernières années.

Ayant tout d’abord oeuvré en tant que pasteur au sein de l’Eglise protestante, Justin Arapari est entré en politique en 1981, a été élu conseiller territorial en 1991 et est parvenu jusqu’aux fonctions de président de l’Assemblée de la Polynésie française en 1996, durant une mandature, dans les rangs du Tahoeraa huiraatira. Malgré ses divergences avec le Tahoeraa dès 2001, Justin Arapari a toujours gardé une profonde amitié et un grand respect à l’égard d’Edouard Fritch qui reconnaissait, par ailleurs, son grand sens politique.