Le Président Edouard Fritch, le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et le gouvernement ont appris, dimanche, avec tristesse, le décès de Coco Hotahota.

Grande figure de la Culture, le chorégraphe du célèbre groupe Temaeva est décédé à l’âge de 79 ans, des suites d’une longue maladie. Auteur, compositeur, il a marqué le Heiva et la culture polynésienne sur plusieurs décennies. 

Son groupe, Temaeva, créé en 1962, est à la fois l’un des plus titrés au concours du Heiva et celui ayant la plus grande longévité. Avec un grand amour pour notre fenua et sa culture, Coco Hotahota a évolué, passant avec autant de bonheur, de la création et de l’avant-garde, pour revenir à la tradition.

Le Président, le ministre de la Culture, et le gouvernement, saluent un artiste authentique qui laisse une trace inoubliable dans le monde de la danse. Sa mémoire et son héritage culturel vont se perpétuer à travers toutes les générations de danseurs et danseuses qu’il a su guider.

Un hommage spécial lui sera rendu lundi soir sur le site de To’ata, de 18 h à 21 h, avec une prière œcuménique et une cérémonie culturelle.

Le Président et l’ensemble du gouvernement adressent leurs sincères condoléances à la famille de Coco Hotahota, à ses proches, et au monde du ori tahiti qui perd l’un de ses plus brillants représentants.