Message de condoléances suite au décès d’Antonio Iro

2021-08-20T16:24:10+00:0020 août 2021|

Le Président et le Gouvernement ont appris avec tristesse ce vendredi le décès, d’Antonio Iro, emblématique chef de groupe de Ori Tahiti des Tamarii Papara.

Antonio Iro a fait ses premiers pas de danse en 1968 dans Temaeava de Coco Hotahota avant de fonder en 1975 sa troupe de Tamari’i Papara, avec le soutien du maire de Papara, Tuianu Le Gayic.

Il mènera sa troupe de Papara aux concours de danses pendant plus de 30 ans. La troupe a été trois fois vainqueur au Heiva.

En 1987, les Tamari’i Papara ont remporté le 1er prix du Heiva dans la catégorie « amateur » et trois ans plus tard, en 1990, le premier prix « en professionnel » devant le groupe Temaeva de Coco Hotahota.

Il mettra à profit l’absence de la troupe de Papara au Heiva pour contribuer aux concours de danses en tant que membre du jury à sept reprises, pour s’enrichir selon son expression.

Agent retraité de la commune de Papara, Antonio Iro s’était retiré à Huahine pour renouer avec ses racines et retrouver son équilibre.

A sa famille et ses proches, le Président, le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et le gouvernement présentent leurs condoléances attristées.

 

crédit photo : La dépêche de Tahiti

//