Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a adressé un courrier au consul de la République Populaire de Chine en Polynésie française, Lixiao Tian, suite au décès de l’ancien Président de la République Populaire de Chine, Zemin JIANG.

 

 

Monsieur le Consul,

C’est avec peine que j’ai appris le décès survenu ce jour de l’ancien Président de la République Populaire de Chine, Monsieur JIANG Zemin, à l’âge honorable de 96 ans.

Monsieur JIANG Zemin restera dans l’histoire comme un grand Président qui dirigea son pays dans une ère de profonds bouleversements. Les réformes qu’il entreprit permirent à la Chine d’entrer au sein de l’OMC, l’Organisation Mondiale du Commerce, achevant ainsi de convertir son pays à l’économie de marché, avec le succès que l’on connait.

J’ai eu l’occasion de rencontrer le Président JIANG Zemin lors de sa visite à Tahiti en avril 2002, lorsqu’il fut reçu par mon prédécesseur le Président Gaston FLOSSE, qu’il avait ensuite lui-même reçu à Pékin quelques mois plus tard lors d’une visite officielle de la délégation polynésienne.

C’est dire que le Président JIANG Zemin n’est pas inconnu des Polynésiens. Ces liens permirent de consolider la relation historique que la Polynésie française entretient avec la Chine en raison de la présence d’une communauté chinoise fortement implantée et dynamique. De ces visites découla la réouverture du Consulat de la République Populaire de Chine à Papeete.

C’est pourquoi, au nom du Gouvernement de la Polynésie française, je vous adresse nos plus sincères condoléances, ainsi qu’au Peuple Chinois, et vous prie de bien vouloir transmettre le témoignage de notre peine et de notre solidarité à la famille de Monsieur JIANG Zemin, à son épouse et ses enfants, ainsi qu’aux autorités de la République Populaire de Chine.

 

Edouard Fritch