Le ministre de la Culture, de l’environnement, en charge de la jeunesse, des sports et de l’artisanat,  Heremoana Maamaatuaiahutapu, ainsi que la Chef du service de l’artisanat traditionnel, Vaiana Giraud, présentent leurs plus sincères condoléances à la famille et les proches de Ruaragi Taumihau épouse Tahiata.

Présidente du comité artisanal des Tuamotu-Gambier depuis 2020, Ruaragi nous a quitté dans les premières lueurs de la journée de mercredi 27 octobre 2021.

Née en 1969 à Fakarava, Ruaragi fait partie des piliers de l’artisanat traditionnel. Elle est la fille de Rosalie Williams dite Tēna, grande dame de la culture et de l’artisanat, qui était présidente de la fédération Te Vahine Maragai de Fakarava.

Baignée dans l’univers de l’artisanat dès son plus jeune âge, Ruaragi avait près de 45 ans d’expérience en tant qu’artisane traditionnelle et travaillait principalement les matières issues du cocotier (ni’au, kere…), dont elle était spécialiste, ainsi que toutes les ressources en coquillages disponibles aux Tuamotu. Très concernée par la transmission des savoirs, elle animait des ateliers de tressage de ni’au dans les écoles et se montrait toujours disponible pour les projets portés par le Service de l’artisanat traditionnel.

Ruaragi était riche des savoirs et légendes de son île et des Tuamotu, pour lesquels elle se passionnait. Elle a été élue membre de l’académie pa’umotu en 2010, avant de démissionner pour raisons de santé en 2018.

Elle avait également piloté la réalisation du sapin de la présidence en décembre 2020 sur le thème des Tuamotu. Lors des festivités de juillet dernier pour les 140 ans du Heiva i Tahiti, elle conduisait la délégation des Tuamotu.

Ia maita’i i tö ‘oe tere e Ruaragi iti e…